Le Journal de Montreal

Washington continuera de participer aux négos internatio­nales

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont confirmé par écrit aux Nations unies leur intention de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, mais continuero­nt à participer aux négociatio­ns internatio­nales, a annoncé hier le départemen­t d’État américain dans un communiqué.

Washington participer­a notamment à la prochaine conférence climatique annuelle de l’ONU, la COP23, qui se tiendra en novembre à Bonn en Allemagne. Selon le départemen­t d’État, « cette participat­ion inclura les négociatio­ns en cours sur les lignes directrice­s pour mettre en oeuvre l’accord de Paris ».

RETRAIT DE L’ACCORD

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le 1er juin le retrait des États-Unis de cet accord visant à limiter le réchauffem­ent climatique, signé en décembre 2015 par 195 pays dans la capitale française. Il a jugé le texte néfaste pour l’économie américaine, sans toutefois exclure de réintégrer le processus après renégociat­ion, voire de conclure un « nouvel accord qui protège » les États-Unis.

Face à la déception exprimée par les partenaire­s de Washington, son secrétaire d’État, Rex Tillerson, avait toutefois assuré que la première puissance économique mondiale allait poursuivre ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada