Le Journal de Montreal

Washington veut priver Pyongyang d’un milliard $

Les États-Unis visent les exportatio­ns nord-coréennes

-

NEW YORK | (AFP) Les États-Unis ont remis, hier, aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution qui priverait la Corée du Nord d’un milliard de dollars de revenus provenant d’exportatio­ns, en riposte à ses programmes balistique et nucléaire.

Selon des diplomates, un vote sur ces nouvelles sanctions portant notamment sur le charbon et les fruits de mer pourrait intervenir dès aujourd’hui. Et les Américains ont bon espoir de ne pas se heurter à un veto chinois ou russe.

FORCER LES NÉGOCIATIO­NS

Cette nouvelle résolution vise à pousser Pyongyang à la négociatio­n après son premier tir d’un missile interconti­nental, le 4 juillet, jugé par les grandes puissances menaçant pour la sécurité mondiale. La Corée du Nord avait procédé, le 28 juillet, au tir d’un deuxième engin similaire.

Selon les mêmes diplomates, le projet de résolution vise aussi à empêcher les exportatio­ns nord-coréennes de fer et de plomb.

L’ensemble des sanctions envisagées conduira à priver la Corée du Nord « d’un milliard de dollars de recettes » venant de ses exportatio­ns, si les nouvelles mesures sont adoptées et réellement respectées par tous les membres des Nations unies, a-t-il ajouté. Selon lui, les exportatio­ns nord-coréennes rapportent au pays chaque année jusqu’à présent trois milliards de dollars.

Les États-Unis ont demandé un vote aujourd’hui à 11 h. Mais la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité n’a pas été immédiatem­ent confirmée.

DISCUSSION­S AVEC PÉKIN

La résolution proposée par Washington prévoit aussi l’interdicti­on de toutes nouvelles joint-ventures entre des entreprise­s étrangères et nord-coréennes et l’arrêt de tout investisse­ment supplément­aire dans celles qui existent déjà. Le texte interdit aussi à la Corée du Nord d’envoyer de nouveaux travailleu­rs à l’étranger, selon un diplomate spécialist­e du dossier.

Les États-Unis discutent depuis début juillet avec la Chine pour imposer de nouvelles sanctions sévères à la Corée du Nord, dont Pékin est le principal soutien.

Le premier tir nord-coréen d’un missile interconti­nental est intervenu le 4 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada