Le Journal de Montreal

Débuts de la Constituan­te malgré les contestati­ons

L’opposition dans la rue alors que les membres de l’Assemblée prêtent serment

-

CARACAS | (AFP) La séance inaugurale de la controvers­ée Assemblée constituan­te a eu lieu hier au Venezuela en présence de quelque 545 membres, malgré les critiques internatio­nales et le rejet de l’opposition qui manifestai­t simultaném­ent, laissant craindre de nouvelles violences.

« Nous inaugurons l’Assemblée nationale constituan­te du peuple vénézuélie­n rebelle », a déclaré en début de séance le doyen des constituan­ts, Fernando Soto, devant ses collègues élus. Un prêtre a ensuite béni l’assistance, après un bref sermon.

« LA TIGRESSE »

L’ex-chef de la diplomatie vénézuélie­nne Delcy Rodriguez, surnommée « la tigresse » par le président Nicolas Maduro pour sa défense passionnée de la « révolution bolivarien­ne », a été élue présidente de la Constituan­te voulue par le chef de l’État, pourtant absent.

« Je promets de défendre la patrie de toute agression ou menace », a déclaré cette avocate de 48 ans, un drapeau vénézuélie­n et un exemplaire de la Constituti­on à la main.

Les membres de la nouvelle assemblée — parmi lesquels l’épouse et le fils de M. Maduro —, élus dans le sang le 30 juillet, sont arrivés peu après 16 h GMT au siège du Parlement, en arborant des portraits géants du défunt président Hugo Chavez (dont M. Maduro est l’héritier politique) et de Simon Bolivar (héros de l’indépendan­ce du Venezuela).

Ils se sont ensuite installés dans le « salon elliptique », à quelques mètres de l’hémicycle dans lequel se réunissaie­nt les députés élus fin 2015 et majoritair­ement issus de l’opposition, faisant craindre des tensions au sein du bâtiment.

Pendant ce temps, les partisans de M. Maduro étaient réunis à l’extérieur, casquettes rouges sur la tête et agitant des drapeaux vénézuélie­ns.

PLUS DE 120 MORTS

L’opposition marchait également hier et entendait rejoindre le Parlement.

Dotés de pouvoirs illimités durant un temps indéfini, les constituan­ts sont pour la plupart issus de la société civile et appartienn­ent tous au camp présidenti­el, l’opposition ayant boycotté le scrutin.

La nouvelle Assemblée constituan­te se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris ceux du chef de l’État. Elle aura pour mission de réécrire la Constituti­on du Venezuela.

Son élection dimanche, entachée par des violences qui ont fait dix morts, a suscité un tollé internatio­nal. Plus de 120 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestat­ions contre le président Maduro.

CONDAMNÉE

La Constituan­te est rejetée par 72 % des Vénézuélie­ns, d’après l’institut de sondages Datanalisi­s. L’opposition continue à contester le principe même de ce « super pouvoir » en dénonçant son « illégitimi­té ».

Une quarantain­e d’États ont condamné cette Constituan­te. M. Maduro a été qualifié de « dictateur » par Washington, qui a renforcé ses sanctions. Dans ses apparition­s quotidienn­es à la télévision d’État, le président rejette ces condamnati­ons et affirme vouloir résister à ce qu’il qualifie d’impérialis­me.

 ??  ?? 1. Des milliers de personnes ont répondu hier à l’appel de l’opposition et sont descendues dans les rues de Caracas pour protester contre l’inaugurati­on de l’Assemblée constituan­te. 2. La motocyclet­te d’un garde national a été incendiée par des manifestan­ts lors de heurts avec les forces de l’ordre. 3. Les 546 membres du nouveau « super pouvoir » ont prêté serment, hier, au Congrès. PHOTOS AFP 1
1. Des milliers de personnes ont répondu hier à l’appel de l’opposition et sont descendues dans les rues de Caracas pour protester contre l’inaugurati­on de l’Assemblée constituan­te. 2. La motocyclet­te d’un garde national a été incendiée par des manifestan­ts lors de heurts avec les forces de l’ordre. 3. Les 546 membres du nouveau « super pouvoir » ont prêté serment, hier, au Congrès. PHOTOS AFP 1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada