Le Journal de Montreal

Le Vatican prend position contre l’Assemblée de Maduro

-

ROME | (AFP) Le Vatican, impliqué dans les tentatives de résolution diplomatiq­ue de la violente crise politique en cours au Venezuela, a pris clairement position hier contre la séance inaugurale de l’Assemblée constituan­te du président socialiste Nicolas Maduro.

« On doit éviter ou suspendre les initiative­s en cours comme la nouvelle Assemblée constituan­te, qui au lieu de favoriser la réconcilia­tion et la paix, fomentent un climat de tension et d’affronteme­nt », affirme un texte du secrétaria­t d’État (gouverneme­nt du Vatican) publié hier.

« Le Saint-Siège demande à tous les acteurs politiques, et en particulie­r au gouverneme­nt, que soit assuré le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamenta­les, ainsi que de la Constituti­on en vigueur », ajoute-t-il.

INHABITUEL

« C’est un communiqué inhabituel. En 30 ans de diplomatie vaticane, je n’avais jamais vu une chose pareille. Ça veut dire que le Vatican considère que la situation est arrivée à une limite extrême », a commenté le Chilien Luis Badilla, vaticanist­e et fondateur du site internet Il Sismografo, qui traque les articles de la planète sur l’Église.

En juin, la diplomatie vaticane avait déjà estimé que le projet d’Assemblée constituan­te mettait en péril la démocratie dans le pays, dans une lettre à l’Organisati­on des États américains.

Hier, le Vatican s’est exprimé plus formelleme­nt et sans détour, signalant dans ce texte que le pape François suit de près la situation et prie pour la population. Des paroles très attendues après l’élection dimanche au Venezuela.

Newspapers in French

Newspapers from Canada