Le Journal de Montreal

« Un circuit unique qui ne pardonne pas »

Le légendaire Sébastien Loeb est heureux de renouer avec le Grand Prix de Trois-Rivières

- LOUIS BUTCHER

TROIS-RIVIÈRES | La scène est quand même cocasse, voire irréaliste. Sébastien Loeb, véritable légende de la course automobile, s’est improvisé au poste de quart en acceptant les remises de Luc Brodeur-Jourdain, hier après-midi sur un terrain de football à Trois-Rivières.

Le centre pourra se vanter d’avoir remis un ballon de football à quelques reprises à nul autre qu’un nonuple champion du monde du rallye. Quand même.

Une dizaine de pilotes de Rallycross et trois joueurs des Alouettes (Boris Bede et B.J. Cunningham ont accompagné Brodeur-Jourdain) se sont déplacés à cette activité particuliè­re que l’organisati­on montréalai­se et celle du Grand Prix de Trois-Rivières souhaitaie­nt organiser depuis quelques années.

Brodeur-Jourdain s’est fait entraîneur offensif auprès de ces pilotes profession­nels qui ne connaissen­t rien de son sport et qui n’ont probableme­nt jamais vu un match de la Ligue canadienne de football.

« Autant ils sont en terrain complèteme­nt inconnu, autant je le suis moi aussi, a relaté Brodeur-Jourdain. Je suis très peu familier avec le sport automobile. Les moteurs, les ajustement­s et l’aérodynami­que, j’ai tout à apprendre.

« Je me souviens néanmoins d’avoir assisté à des courses quand j’étais jeune sur le circuit de Sanair avec mon grandpère Gilles Lussier. Je me rappelle le pilote Jean-Paul Cabana. Je m’y suis un peu plus intéressé, comme beaucoup de monde, quand Jacques Villeneuve a gagné [en 1997] son championna­t du monde en F1. »

DES MURS INTIMIDANT­S

Loeb, lui, a apprécié ces moments de détente avant de prendre part, dès aujourd’hui, et ce, pour la deuxième année consécutiv­e, au Grand Prix de Trois-Rivières.

Le pilote de 43 ans, membre de l’écurie Peugeot-Hansen, est au nombre des 20 engagés à cette huitième étape du Championna­t du monde de Rallycross, dont la finale sera disputée demain en Mauricie.

« J’ai bien aimé cette ville l’an dernier, a-t-il indiqué en entrevue au Journal. L’ambiance est festive. Maintenant, j’ai hâte de voir comment vont se comporter nos voitures. C’est un circuit unique qui, par ses murs, ne pardonne pas les erreurs. »

Loeb et ses deux coéquipier­s suédois, Tim et Kevin Hansen, en auront plein les bras contre les Volkswagen Polo de Johan Kristoffer­sson, un autre Suédois, et le Norvégien Petter Solberg qui, dans l’ordre, occupent les deux premières places au classement cumulatif.

« Nous souhaitons encore combler les écarts avec Volkswagen, ce que nous avons réussi lors de notre dernière course », a indiqué Loeb qui, lors de la manche précédente, présentée le 30 juin à Holjes, en Suède, a accédé à son deuxième podium cette saison.

POUR LA DERNIÈRE FOIS ?

Est-ce la dernière présence de Loeb à Trois-Rivières? Certaines dépêches en provenance d’Europe laissent croire qu’il pourrait se voir proposer un volant à temps plein au Championna­t du monde des rallyes l’an prochain.

« Vous savez, il faut savoir interpréte­r les rumeurs, a-t-il répondu. Je suis actuelleme­nt en Rallycross et très heureux d’y être. Je peux toutefois vous confirmer que je vais effectuer des essais en rallye avec l’équipe Citroën à mon retour de Trois-Rivières. »

Loeb n’a pas piloté de façon régulière en rallye depuis 2012.

 ?? PHOTO LOUIS BUTCHER ?? Le centre des Alouettes, Luc Brodeur-Jourdain, a retrouvé derrière lui un quart inhabituel en la personne de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes.
PHOTO LOUIS BUTCHER Le centre des Alouettes, Luc Brodeur-Jourdain, a retrouvé derrière lui un quart inhabituel en la personne de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada