Le Journal de Montreal

UN DUEL CANADIEN D’ENTRÉE DE JEU

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Canadien Brayden Schnur affrontera le Français Richard Gasquet au premier tour. Les qualificat­ions débuteront vers 10 h, ce matin, au Stade Uniprix.

Le Stade Uniprix sera le théâtre d’un duel entièremen­t canadien en lever de rideau de la Coupe Rogers. Vasek Pospisil et Peter Polansky ont rendez-vous dès le premier tour.

Le gagnant de ce match aura ensuite un accès privilégié à une leçon de tennis au tour suivant, car le maître Roger Federer l’attendra sagement. Polansky, 29 ans, et Pospisil, 27 ans, n’ont jamais croisé le fer officielle­ment dans un tournoi de l’ATP. En 2011, ils s’étaient par contre affrontés lors d’un tournoi challenger en Illinois. Polansky l’avait alors remporté en trois manches. Mais Pospisil montre une belle progressio­n cette année. Le natif de la Colombie-Britanniqu­e a atteint les hautes sphères du tennis à plusieurs tournois. Il a fait des frasques sur le circuit Challenger. Il s’est payé Andy Murray à Indian Wells en mars. Il a mené la vie dure à Marin Cilic à l’Omnium Ricoh des Pays-Bas en juin. Et il a embêté Novak Djokovic en huitième de finale à Eastbourne, en Grande-Bretagne, au début de juillet.

Montréal pourrait être l’endroit d’un prochain coup d’éclat. Federer ne peut donc le prendre à la légère s’il le croise sur sa route.

« Pospisil fait des miracles cette année. J’aimerais bien le voir monter au classement, a souhaité avec entrain le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, à propos de celui qui occupe le 72e rang mondial. Il aura un beau défi face à Polansky.

« Celui-ci est moins bien classé, donc il voudra faire ses preuves, a ajouté Lapierre au sujet de celui qui occupe le 115e échelon mondial. Je l’ai vu à Granby la semaine dernière, il respirait la confiance. »

L’Ontarien avait atteint avec brio la finale du Challenger de Granby, où il avait notamment écarté de sa route les Canadiens Frank Dancevic et Denis Shapovalov. Il s’était par contre incliné devant le Slovène Blaz Kavcic, 100e raquette au monde.

EN QUÊTE D’EXPÉRIENCE

La jeune étoile montante du tennis canadien, Denis Shapovalov, sera en quête d’expérience au Stade Uniprix cette semaine. Dès son premier duel, il affrontera un adversaire issu des qualificat­ions. Il aura donc à faire tomber une raquette qui aura gagné deux matchs ce week-end.

S’il y parvient, le joueur de 18 ans mesurant 6 pieds aura à se mesurer à John Isner ou à Juan Martin del Potro, deux adversaire­s à qui il concéderai­t au moins six pouces !

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le Canadien Vasek Pospisil se mesurera à son compatriot­e Peter Polansky au premier tour.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le Canadien Vasek Pospisil se mesurera à son compatriot­e Peter Polansky au premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada