Le Journal de Montreal

Il meurt comme sa soeur

Un frère et une soeur ont été tués par un train à des années d’intervalle

- CARL VAILANCOUR­T

SAINTE-MADELEINE | La même malchance s’est abattue sur une famille de Montérégie alors qu’un accident ferroviair­e vient pour la deuxième fois de coûter la vie à l’un des leurs.

« C’est un triste événement. En plus du deuil de mon père, ça m’a ramené de vieux souvenirs douloureux de ma tante Lise quand elle est décédée », a avoué Martin Girouard, le fils de Germain Girouard, décédé mercredi.

« Tous deux sont morts dans un accident de train, c’est un triste hasard », a-t-il ajouté.

Dans la matinée, Germain Girouard, 85 ans, s’est engagé sur le chemin de fer à la croisée des routes 116 et 227, à SainteMade­leine, en Montérégie.

Un train de VIA Rail passait au même moment. Le conducteur octogénair­e a été heurté de plein fouet. Il a succombé à ses blessures plus tard dans la journée.

La soeur de M. Girouard, Lise Girouard, a elle aussi perdu la vie dans les années 1990 alors qu’elle avait été impliquée dans un accident avec un train de marchandis­es. L’accident avait eu lieu à moins de cinq kilomètres de l’endroit où Germain Girouard a été happé.

De quoi raviver de douleureux souvenirs pour les membres de leur famille.

« J’ai entendu le train passer [jeudi]. Ça m’a fait quelque chose, ça ravive de la tristesse », dit Martin Girouard.

UNE NOUVELLE AUTO

Son père se dirigeait vers le concession­naire automobile pour aller chercher une nouvelle voiture qu’il avait récemment achetée, raconte Martin Girouard.

Malgré son âge avancé, Germain Girouard conduisait tous les jours, selon son frère Cyrille Girouard.

« Mon frère Germain conduisait très bien, il prenait sa voiture plusieurs fois par jour et il n’avait eu qu’un seul accident mineur, a expliqué Cyrille Girouard. Il traversait cette voie ferrée presque tous les jours, il venait souvent prendre son déjeuner au Camping [Sainte-Madeleine]. »

C’est le troisième accident mortel impliquant un train qui se passe à l’intersecti­on des routes 116 et 227 depuis 1996.

ENQUÊTE EN COURS

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mène une enquête pour faire la lumière sur les circonstan­ces de l’accident de M. Girouard.

« Les policiers du CN ont confirmé que les barrières de sécurité étaient abaissées lors de l’accident », a expliqué le porte-parole du Canadien National (CN), Jonathan Abecassis.

Plusieurs citoyens du secteur, dont le maire André Lefebvre, ont dénoncé la configurat­ion de l’intersecti­on. Celleci serait incompréhe­nsible pour les automobili­stes.

« Plusieurs citoyens qui roulent en direction de Saint-Hyacinthe sur la 116 tournent à gauche, mais ils passent à l’intérieur de la barrière, qui est difficilem­ent visible de cet endroit », a expliqué André Lefebvre.

Selon le CN, la signalisat­ion respectera­it les normes émises par le MTQ et Transports Canada.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Germain Girouard, 85 ans, a perdu la vie mercredi quand sa voiture a été happée de plein fouet par un train à Sainte-Madeleine. En mortaise, on le voit accompagné de son arrière-petit-fils Émile Langlois, âgé de 3 ans, lors d’une fête familiale.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Germain Girouard, 85 ans, a perdu la vie mercredi quand sa voiture a été happée de plein fouet par un train à Sainte-Madeleine. En mortaise, on le voit accompagné de son arrière-petit-fils Émile Langlois, âgé de 3 ans, lors d’une fête familiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada