Le Journal de Montreal

La principale opposante de Maduro limogée

Il s’agissait d’une de ses adversaire­s le plus pugnaces

-

CARACAS | (AFP) Le président socialiste vénézuélie­n Nicolas Maduro a porté hier un grand coup à ses opposants : la Constituan­te a limogé l’une de ses adversaire­s les plus pugnaces, la procureure générale Luisa Ortega.

Mme Ortega, une chaviste historique qui a pris ses distances depuis plusieurs mois avec M. Maduro, a répliqué quelques heures plus tard qu’elle ne reconnaiss­ait pas cette décision. Elle avait indiqué dans la matinée que des unités de la Garde nationale bolivarien­ne (GNB) l’avaient empêchée d’accéder aux bureaux du Parquet général, dans le centre de Caracas.

« C’est une dictature ! » avait-elle dénoncé, tout en promettant de continuer « à lutter pour la liberté et la démocratie au Venezuela ». « Non seulement ils arrêtent les gens arbitraire­ment, mais ils les font juger par la justice militaire et, maintenant, ils ne laissent pas entrer la procureure générale dans son bureau. »

Son magistrat avait ouvert mercredi une enquête pour fraude électorale présumée lors du scrutin de l’Assemblée constituan­te le 30 juillet, réclamant en outre l’annulation de l’installati­on de cette toute-puissante institutio­n.

DÉRIVE AUTORITAIR­E

Ce limogeage risque d’aggraver les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internatio­nale, inquiète de la dérive autoritair­e du régime.

Dernier exemple de cette tension : réunis hier à Sao Paulo, les ministres des Affaires étrangères du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay ont décidé de suspendre le Venezuela du Mercosur, le marché commun sud-américain, « pour rupture de l’ordre démocratiq­ue ».

« La suspension ne sera levée [...] qu’une fois que les autres membres du groupe auront considéré que l’ordre démocratiq­ue a été pleinement rétabli », a expliqué le Mercosur, posant comme conditions « la libération des prisonnier­s politiques, la restaurati­on des compétence­s de pouvoir législatif, la reprise du calendrier électoral et l’annulation de l’Assemblée constituan­te ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada