Le Journal de Montreal

Pardonner ou quitter?

-

Je vous écris avec des trémolos dans la voix tellement je suis encore stupéfaite de ce qui m’est arrivé. Jamais je n’aurais cru qu’un homme puisse me faire pareil affront. D’autant moins que nous avons la quarantain­e avancée et que nos expérience­s de vie laissaient supposer le plus grand sérieux de part et d’autre. Malheureus­ement, je m’étais trompée.

J’avais rencontré il y a deux ans, un homme qui semblait fait pour moi. On s’entendait sur tout ou à peu près. Après quelques mois de fréquentat­ion, devant mon insistance à le voir plus souvent, il m’a appris qu’il n’avait pas encore quitté une blonde avec qui il était depuis six ans. Ne voulant pas jouer la cinquième roue du carrosse, je l’ai enjoint de rompre avec elle ou avec moi.

Mais il ne se résignait pas à la laisser de peur qu’elle n’attente à sa vie tellement elle était fragile, me disait-il. Je me suis alors retirée du portrait. Un an plus tard il m’appelait pour me dire qu’il était enfin libre et qu’il avait envie de me revoir. Et notre histoire est repartie de plus belle. Nous avons vécu presqu’un an de bonheur sans nuage, lui dans son appartemen­t, moi dans le mien, jusqu’à ce que je le sente se distancer un peu, sans qu’il ne me donne d’explicatio­n.

Malgré tout on se voyait tous les soirs, jusqu’à ce qu’il me dise un jour qu’il avait des gens à voir chez lui par affaire. Le lendemain matin quand je me suis présentée à son domicile pour le saluer avant le travail, j’ai surpris une femme sortant de chez lui. Et c’était l’ex!

Quand il m’a vu entrer dans l’appartemen­t, il s’est confondu en excuses de toutes sortes. Me jurant qu’il m’aimait. Que ce qui était arrivé était un accident qu’elle avait plus ou moins volontaire­ment provoqué. Il me jure depuis que c’est la plus grosse erreur de sa vie qu’il a faite ce soir-là. Que ça lui avait permis de constater que j’étais la seule et unique femme qu’il aimait. Bref la grosse histoire.

Je ne sais plus quoi penser, d’autant moins qu’il refuse de la convoquer en ma présence pour lui dire qu’il ne la reverra plus jamais. Selon lui, c’est à lui seul que revient cette tâche, et je dois lui faire confiance.

Ça fait deux semaines de ça et je n’arrive pas à me faire une tête. Certains jours, je voudrais avoir le courage de fuir à jamais, et certains autres, j’ai envie de nous donner la chance de vivre notre histoire jusqu’au bout. Laquelle de ces deux options est la bonne? Femme ambivalent­e

Une réponse catégoriqu­e, je n’en ai pas, car en matière humaine et surtout amoureuse, rares sont les choses figées dans le bronze. Pour répondre à votre question, l’être humain étant imparfait, donc sujet à commettre des erreurs, les deux options qui vous viennent en tête pour répondre à ce monsieur sont plausibles et valables. Mais c’est en fonction du sentiment le plus fort en vous que vous devriez décider de l’issue. Si vous l’aimez encore et que le fait d’en être éloignée vous rendrait malheureus­e, il faut poursuivre et espérer pour le mieux. Si au contraire vous ne l’aimez plus, le choix est facile.

Mais si vous prenez en considérat­ion le fait qu’il vous assure de son amour et reconnaît l’importance de son erreur. Que de plus il ajoute que c’est avec vous qu’il a envie de bâtir quelque chose de solide pour l’avenir, il y a là des éléments favorables à la poursuite de cette union. Qu’il ne veuille pas parler à cette femme en votre présence est le propre d’un être responsabl­e qui n’a pas besoin d’être épié pour dire ce qu’il a à dire. Mais si vous persistez, il faut le faire dans la confiance et sans arrières pensées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada