Le Journal de Montreal

Destiné à rouler à la maison

Longpré vivra sa 1re Coupe du monde près de chez lui

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | Félix Longpré attendait ce moment avec impatience. Dix-neuf ans après avoir été témoin des championna­ts du monde de vélo de montagne au mont Sainte-Anne dans une poussette, le vététiste de Saint-Ferréol-les-Neiges vivra de l’intérieur la frénésie d’une épreuve internatio­nale dans la montagne qui l’a vu grandir.

Longpré prendra le départ de la course des moins de 23 ans (U23) en cross-country, ce matin, à l’occasion de sa première Coupe du monde à vie.

Il n’aurait pas pu demander mieux comme scénario que celui de s’exécuter devant les siens pour ce baptême du feu.

« J’ai vécu toutes les Coupes du monde malgré que je ne me les rappelle pas toutes! J’étais au Championna­t du monde en 1998 même si je ne m’en souviens pas. Ç’a l’air que je tapais des mains ! » racontait-il avec le sourire en entrevue au Journal à la veille du grand jour, en se fiant aux souvenirs de ses parents, lui qui n’avait alors que six mois.

COMME PRÉMONT

Son père Hugues s’est toujours impliqué dans le développem­ent du vélo de montagne sur la Côtede-Beaupré. De leur maison, ils aperçoiven­t la montagne.

Les amis de longue date, les connaissan­ces ainsi que les membres de sa famille seront aux premières loges aux abords du parcours pour assister aux premiers pas de leur favori dans la compétitio­n la plus renommée à se tenir annuelleme­nt au mont Sainte-Anne. Et l’ambiance attendue motive déjà le jeune homme à voir plus grand.

« Tout le monde va être sur le bord de la piste, ils me textent pour savoir à quelle heure sera ma course. Ils vont tous être là pour m’encourager. Mon but ultime est que ça crie autant pour moi un jour que ça criait pour Marie-Hélène [Prémont] dans le temps », affirme Longpré, qui revient tout juste de participer aux Jeux du Canada, à Winnipeg, où il a décroché la médaille d’argent au relais par équipe.

Véritable mordu de vélo, Longpré se souvient encore des moments d’euphorie qui accompagna­ient Prémont lors de ses prestation­s à Beaupré en Coupe du monde.

« On savait où elle était sur le parcours juste à entendre crier [les spectateur­s]. Aux Jeux de Pékin [en 2008], on s’était réveillés en pleine nuit pour regarder sa course en direct. C’est la personne qui a eu le plus d’influence au mont Sainte-Anne », a-t-il souligné.

CHOIX DÉCHIRANT

Puisqu’il excelle aussi en ski de fond durant l’hiver, alors qu’il est membre de l’équipe nationale junior, Longpré s’apprête à effectuer un choix déchirant pour sa carrière sportive.

« Je suis top 5 canadien dans les deux [sports], mais pour gagner dans l’un, il va falloir que je choisisse entre les deux. Je vais voir avec l’hiver qui arrive. Il y a une grande liste de pour et de contre. D’ici deux ans, je serai fixé », a relaté le principal intéressé, citant Alex Harvey vers le même âge qui combinait lui aussi les deux discipline­s.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Félix Longpré roulera sous les couleurs du club cycliste Mont-Sainte-Anne, aujourd’hui.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Félix Longpré roulera sous les couleurs du club cycliste Mont-Sainte-Anne, aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada