Le Journal de Montreal

Dancevic s’approche du grand tableau

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Frank Dancevic a fait le premier de ses deux pas vers le tableau principal de la Coupe Rogers en éliminant le Roumain Marius Copil, hier, lors de son premier match de qualificat­ion.

Le Canadien de 32 ans classé au 357e rang mondial a défait son adversaire au 90e rang en deux manches de 7-6 (3) et 6-3 sur le court central du Stade Uniprix.

Planifié en matinée, ce match a pris fin en milieu d’après-midi en raison de la pluie et d’un délai de quelque 90 minutes en début d’affronteme­nt.

« J’ai bien joué dès le premier point. Il a ensuite fallu s’ajuster en raison de la pause météo. Au retour, il faisait très chaud sur le court avec l’humidité et le soleil. Mais en résumé, je peux dire que mon jeu est à point, a expliqué celui qui n’a pas été épargné par les blessures dans les dernières années. Il revient d’ailleurs d’une chirurgie à un bras qui l’a tenu à l’écart du jeu plusieurs mois.

« C’était difficile de rester pleinement concentré après une pause de 90 minutes. Je sentais par contre que j’avais un avantage, parce que je recevais la balle à notre retour. J’ai pu me concentrer sur les deux points à l’enjeu pour tenir le rythme. Je dirais même que j’ai mieux joué après cette pause. »

DOMINANT

Il a dominé le Roumain dans tous les aspects du jeu, notamment au service alors qu’il a gagné 84 % des échanges à ses premières balles.

Son gain en bris d’égalité à la première manche a semblé casser les reins de Copil. Celui-ci a montré des signes de faiblesse en se dirigeant tout droit vers la défaite.

« C’est une belle victoire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué dans un si gros stade. C’était très agréable d’y jouer devant les partisans canadiens. Je suis en fait bien surpris qu’il y ait eu autant de spectateur­s pour un match de qualificat­ion », a signalé avec raison l’Ontarien qui s’est exécuté devant plus de 1000 personnes.

Avant d’être lancé dans le feu de l’action des qualificat­ions, il aurait souhaité quelques séances d’entraîneme­nt additionne­lles sur le court central afin de s’ajuster à sa vitesse et à l’environnem­ent.

Dancevic se frottera aujourd’hui à l’Américain Tim Smyczek, une raquette qu’il a affrontée bon nombre de fois dans la dernière décennie dans le circuit Challenger.

« C’est un joueur difficile à affronter. Je connais bien son style. Il est très rapide sur le terrain et c’est un bon cogneur, a-t-il indiqué à propos du tennisman de 5 pi 9 po. Nous n’avons pas le même style de jeu. Je vais devoir bien servir pour passer au tableau principal. » Les Québécois Samuel Monette et Antoine Leduc ainsi que les Canadiens Benjamin Sigouin, Filip Peliwo, Kelsey Stevenson, Pavel Krainik et Philip Bester n’ont pas eu la même chance. Ils se sont tous inclinés en qualificat­ions, hier. Le Chypriote Marcos Baghdatis a déclaré forfait en qualificat­ions en raison d’une blessure à un coude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada