Le Journal de Montreal

Il coupe leurs cheveux gratuiteme­nt

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Un barbier de Laval a offert hier une coupe de cheveux gratuite à des migrants qui souhaitaie­nt bien paraître sur leur photo de passeport.

C’est Kevin Calixte, un Montréalai­s très impliqué dans la communauté haïtienne, qui a lancé un appel à tous sur Facebook samedi.

« Avec plusieurs autres personnes, j’essaie de ramasser de l’eau, de la nourriture, des tampons et des couches pour les nouveaux arrivants, indiquet-il. Et là, il y a un migrant qui m’a demandé s’il y avait un coiffeur pas loin pour sa photo de passeport. Je lui ai dit : “Je ne sais pas, mais je peux mettre une annonce sur Facebook !” »

À peine une heure plus tard, Victor Castillo, propriétai­re du salon de barbier Caballeros, se portait volontaire. Hier matin, il s’est rendu aux résidences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où sont logés de nombreux réfugiés.

EXPULSÉ DE L’UQAM

« J’ai apporté mon matériel et j’ai coupé les cheveux de quatre ou cinq personnes, raconte M. Castillo. Ils m’ont dit qu’ils étaient contents d’être ici, au Québec. Il y avait un monsieur qui a habité aux États-Unis et au Chili, et il disait qu’il vivait beaucoup de discrimina­tion là-bas. »

Vers 14 h, le coiffeur de 26 ans a été contraint de ranger ses ciseaux puisqu’il a été expulsé par « un responsabl­e qui s’occupe des migrants », selon Kevin Calixte.

Malgré ce désagrémen­t, Victor Castillo était satisfait de sa journée, tout comme ses clients. « Les gens étaient vraiment contents ! » dit-il.

Ce n’est pas la première fois que M. Castillo offre ses services pour aider les plus démunis. En juin dernier, son équipe et lui s’étaient installés près du mont Royal pour donner une nouvelle tête aux itinérants.

« Les gens qui ont besoin d’aide, ça m’a toujours touché, indique-t-il. Je ne peux peut-être pas changer le monde, mais si tout le monde met son grain de sable comme moi, on peut faire quelque chose de bon. »

L’UQAM n’était pas en mesure, hier soir, de dire si l’individu qui a expulsé le barbier était l’un de ses employés.

 ??  ?? VICTOR CASTILLO Barbier
VICTOR CASTILLO Barbier

Newspapers in French

Newspapers from Canada