Le Journal de Montreal

Tentative d’attentat au couteau à la tour Eiffel

-

PARIS | (AFP) Le jeune homme arrêté samedi à Paris en possession d’un couteau au pied de la tour Eiffel voulait, selon ses dires, « commettre un attentat contre un militaire », alors que les forces de l’ordre françaises sont régulièrem­ent prises pour cibles par les djihadiste­s.

Le suspect, un Français de 18 ans né en Mauritanie ayant des troubles psychiatri­ques, a forcé peu avant minuit un des contrôles de sécurité du célèbre monument parisien et a sorti un couteau en criant « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »).

Des militaires en patrouille lui ont ordonné de poser son couteau à terre. Le jeune, hospitalis­é dans un service psychiatri­que depuis plusieurs mois, mais en permission de sortie, s’est exécuté sans opposer de résistance et a été immédiatem­ent interpellé.

La section antiterror­iste du tribunal de Paris s’est saisie de l’enquête, ouverte pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes » et « tentative d’assassinat sur personnes dépositair­es de l’autorité publique ».

ANTÉCÉDENT­S

Dans un premier temps, le tribunal n’avait pas retenu la piste terroriste.

Mais le jeune homme a confié aux enquêteurs qu’il voulait attaquer un soldat et qu’« il était en lien avec un membre du groupe djihadiste État islamique (ÉI) qui l’aurait encouragé à passer à l’acte ».

Le jeune homme avait été condamné fin 2016 à quatre mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans pour apologie du terrorisme et menaces de mort.

 ?? PHOTO AFP ?? L’hommE intErpEllÉ AurAit tEntÉ DE s’En prEnDrE À un solDAt Au piED DE lA tour EiffEl.
PHOTO AFP L’hommE intErpEllÉ AurAit tEntÉ DE s’En prEnDrE À un solDAt Au piED DE lA tour EiffEl.

Newspapers in French

Newspapers from Canada