Le Journal de Montreal

Une comédie au rythme époustoufl­ant

- LOUISE BOURBONNAI­S

L’éblouissan­te pièce Boeing Boeing, à l’affiche au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, fera le bonheur des amateurs de comédies estivales. Un texte savoureux, un contexte amusant, un rythme soutenu et d’excellente­s performanc­es d’acteurs en font une pièce réussie.

Comment un homme peut-il réussir à entretenir trois relations amoureuses avec trois femmes différente­s, qui vivent toutes sous le même toit, sans se faire prendre ? C’est le tour de force que tente de réussir Richard, un homme d’affaires qui aime les femmes un peu trop intensémen­t.

Campé par le comédien Bernard Fortin, qui joue parfaiteme­nt bien le don Juan, le personnage a imaginé un stratagème plutôt invraisemb­lable pour parvenir à ses fins. Ses trois amoureuses sont trois agentes de bord qui travaillen­t pour des sociétés aériennes distinctes et dont les horaires de vol sont différents.

DES PLANS CONTRECARR­ÉS

Tout fonctionne­ra pour le roi des séducteurs, jusqu’au jour où une tempête s’abattra sur Los Angeles. Les choses se compliquer­ont au point où les horaires des agentes de bord seront chamboulés, ce qui mènera les trois amoureuses du don Juan à se retrouver à la maison au même moment. Comme dans tout bon vaudeville, claquages de portes et maîtresses dans le placard seront de la partie.

Si certaines choses sont prévisible­s, d’autres surprendro­nt les spectateur­s. Déjà, on découvrira trois agentes de bord intelligen­tes, bien loin du cliché de l’hôtesse de l’air naïve des années 60, époque où la pièce de Marc Camoletti a été écrite. L’une est Française (Martine Francke), tandis qu’une autre est Québécoise (Caroline Bouchard). La troisième est de nationalit­é russe (Lise Martin). Cette dernière fait l’envie de plusieurs hommes, à commencer par l’ami de Richard (Martin Héroux). Non seulement celui-ci aidera son ami à se sortir du pétrin, mais il profitera, lui aussi, de la situation.

UN SYNCHRONIS­ME PERCUTANT

Ce qui fait le succès de cette pièce est sans aucun doute le rythme effréné que l’on parvient à maintenir sur plus de deux heures. L’intrigue tient le spectateur en haleine, celui-ci espérant même que le sympathiqu­e don Juan puisse parvenir à se sortir indemne de plusieurs situations embarrassa­ntes. Mais comme toute bonne chose a une fin, Richard finira par se faire démasquer. Revirement de situation et conclusion inattendue surprendro­nt les spectateur­s.

Bien que toute la distributi­on offre une performanc­e hors pair, la pièce ne serait pas la même sans la présence de Pauline Martin, qui interprète admirablem­ent bien Berthe, la bonne de Richard. Dévouée envers son patron, elle fera des pieds et des mains pour sauver son honneur tout en déridant la salle.

S’ajoutent à l’excellente mise en scène d’André Robitaille de très beaux costumes, qui bonifient ce spectacle déjà très coloré. Une pièce magnifique­ment bien réussie, à voir absolument !

Boeing Boeing, à l’affiche au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption jusqu’au 2 septembre.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PHOTOGRAPH-I.COM ?? Bernard Fortin et Caroline Bouchard dans Boeing Boeing.
PHOTO COURTOISIE, PHOTOGRAPH-I.COM Bernard Fortin et Caroline Bouchard dans Boeing Boeing.

Newspapers in French

Newspapers from Canada