Le Journal de Montreal

Une victoire historique

Schurter devient le premier à remporter cinq victoires en cross-country en une saison de Coupe du monde

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | Absent de l’étape du mont Sainte-Anne en raison de sa préparatio­n olympique l’an dernier, le Suisse Nino Schurter a célébré son retour en grand. Non seulement a-t-il renoué avec la victoire, mais il a aussi écrit une nouvelle page d’histoire du cross-country.

Schurter a décroché sa cinquième médaille d’or de la saison en Coupe du monde, ce qu’aucun autre athlète n’avait fait avant lui dans cette discipline, en plus d’être couronné pour la quatrième fois à La Côte-de-Beaupré. Les chiffres ne s’arrêtent pas là puisqu’il s’agissait aussi pour lui d’un 25e sacre sur le circuit en carrière !

« C’est incroyable de gagner ici, c’est un parcours impression­nant et, cinq victoires de suite, je suis extrêmemen­t fier de cela, a claironné le champion olympique des Jeux de Rio et champion du monde en titre. Non, je ne m’attendais pas vraiment à connaître une saison si fructueuse. J’ai connu une excellente saison l’an dernier. Je me suis préparé de la même manière, mais je crois que je sens moins de pression et que je m’amuse plus en piste. »

GAGNÉ SATISFAIT, BOUCHARD DÉÇU

Auteur du 34e temps de la journée — le meilleur résultat parmi les Canadiens en piste — Raphaël Gagné avait le sentiment du devoir accompli après la course.

« Je suis très content, a mentionné l’athlète de Lac-Beauport. Un résultat, c’est un résultat. Je suis remonté où je voulais en début de course et j’en ai peut-être payé le prix en deuxième moitié de course, mais si on vise gros, il faut être prêt à prendre des risques, alors j’ai vraiment travaillé fort durant les 20 premières minutes pour remonter dans le top 25. »

Gagné a mis toute la gomme durant le cinquième tour en pensant qu’il allait ranger son vélo ensuite, avant d’apprendre qu’il restait une boucle à faire en réalité. « Il y a eu des erreurs du côté de la communicat­ion, car on se faisait tous communique­r que c’était le dernier tour, alors qu’il en restait un, a-t-il expliqué. Je ne pense pas être le seul à avoir été surpris. J’ai vraiment tout donné, mais il me restait un tour ! »

Son attention est maintenant tournée vers les championna­ts du monde en Australie, en septembre, où il espère figurer parmi les 20 meilleurs, comme cela avait été le cas il y a deux ans à Andorre (18e).

De son côté, l’Almatois Léandre Bouchard s’est contenté de la 40e position, un rendement en deçà de ses attentes, reconnaiss­ait-il en entrevue.

AUCLAIR IMPRESSION­NE EN U23

Chez les moins de 23 ans, Raphaël Auclair, de Québec, a profité de cette course « à domicile » pour finir 14e, sa performanc­e la plus éloquente en Coupe du monde.

« J’avais de bonnes jambes et ça me donne de la confiance pour les prochaines courses. Les efforts que j’ai mis portent leurs fruits », a commenté Auclair, qui sera en action aux mondiaux.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Nino Schurter a besoin de tous ses doigts de la main gauche pour dénombrer ses victoires en Coupe du monde cette saison.
PHOTO DANIEL MALLARD Nino Schurter a besoin de tous ses doigts de la main gauche pour dénombrer ses victoires en Coupe du monde cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada