Le Journal de Montreal

Johan Kristoffer­sson fait cavalier seul

Le Suédois remporte une troisième victoire de suite en rallycross

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

TROIS-RIVIÈRES | Johan Kristoffer­sson a clairement démontré, une fois de plus, qu’il était le patron au Championna­t du monde de rallycross.

Sa victoire hier au Grand Prix de Trois-Rivières, huitième étape de la spécialité, n’a fait aucun doute tellement il a été dominant. L’épreuve s’est d’ailleurs scellée dès le premier virage.

Le Suédois accède à la première marche du podium pour la troisième course consécutiv­e en Supercars.

Il devient ainsi le quatrième vainqueur différent en Mauricie depuis l’avènement du rallycross. Son coéquipier Petter Solberg, deuxième à l’arrivée hier (2014), Davey Jeanny (2015) et Timmy Hansen (2016) l’avaient précédé.

« Je ne tiens rien pour acquis, a dit Kristoffer­sson en conférence de presse. Ce n’est jamais facile de gagner avec un peloton aussi relevé. Il fallait surtout prendre un bon départ en finale et éviter les erreurs pendant les six tours de la course. »

Malgré la présence derrière lui d’un double champion du monde en la personne de Solberg, le gagnant a su garder son sang-froid.

« C’est toujours intimidant d’avoir un pilote aussi réputé à vos trousses, mais je sais très bien qu’il ne tentera pas une manoeuvre trop audacieuse qui serait néfaste pour l’équipe. »

UN DEUXIÈME DOUBLÉ

Kristoffer­sson et Solberg ont orchestré un deuxième doublé pour l’écurie PSRX Volkswagen en 2017. Le Suédois prend ainsi une sérieuse option pour le titre avec sa récolte de 211 points, soit 35 de plus que son partenaire au tableau cumulatif.

« Le Championna­t, a-t-il insinué, j’y pense depuis le début de l’année. Il nous reste quatre autres courses pour y parvenir. »

Solberg, lui, se disait satisfait de sa deuxième place, comblé aussi pour l’équipe qui réalise un parcours parfait à Trois-Rivières.

Qu’est-ce qui a fait la différence entre lui et le gagnant, lui a-t-on demandé ?

« La position sur la grille de départ de la finale, a répondu Solberg sans hésitation. C’est un avantage de s’élancer de l’intérieur avant d’attaquer le premier virage à droite. Et c’est aussi un pilote qui freine très tard et qui ne laisse pas beaucoup d’ouverture.

« J’ai tenté de prendre l’avantage dans la deuxième courbe, mais finalement, j’ai légèrement levé le pied parce que c’était trop risqué.

« Ce doublé est la récompense d’un travail d’équipe. On quitte Trois-Rivières avec la satisfacti­on du devoir accompli. »

QUATRIÈME PODIUM POUR LOEB

Sébastien Loeb, sur Peugeot, les a accompagné­s sur le podium, son quatrième de la saison.

« Ce fut une bataille très dure, a dit le Français, surtout en demi-finale. Mais c’est un bon résultat en considéran­t que notre première journée [samedi] s’était plutôt mal déroulée.

« Il faut néanmoins trouver une façon de gagner en vitesse pour rattraper les Volkswagen… »

Loeb, neuf fois champion du monde de rallyes, est très enthousias­te à l’idée de courir devant les siens, à Lohéac, en France, à l’occasion de la prochaine escale en rallycross.

« Courir devant son public, dit-il, c’est toujours inspirant. J’espère combler les attentes de tous ceux qui viendront m’encourager. »

Également finalistes, Kevin Eriksson, Toomas Heikkinen et Timmy Hansen ont complété le groupe des six premiers.

RAYMOND S’IMPOSE

Cyril Raymond a été couronné gagnant dans la catégorie RX2 au Grand Prix de Trois-Rivières.

Le Français souhaite maintenant passer à la catégorie reine, les Supercars, dès l’an prochain.

« C’est mon souhait le plus cher, a-t-il expliqué. Je pense avoir acquis beaucoup de maturité. J’imagine que la conquête du titre [il domine le classement des pilotes] va me donner un sérieux coup de main pour atteindre cet objectif. »

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ANDREANNE LEMIRE ?? Le Suédois Johan Kristoffer­sson a remporté une troisième course consécutiv­e en Supercars.
PHOTOS AGENCE QMI, ANDREANNE LEMIRE Le Suédois Johan Kristoffer­sson a remporté une troisième course consécutiv­e en Supercars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada