Le Journal de Montreal

Le calme avant la tempête

Kingsbury passe au Stade Uniprix avant de reprendre l’entraîneme­nt

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

À six mois des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, Mikaël Kingsbury profite d’une courte pause à Montréal avant de reprendre l’entraîneme­nt. Il a fait un saut au Stade Uniprix, hier, en marge de la Coupe Rogers.

Le champion de ski acrobatiqu­e a bel et bien les yeux rivés vers la Corée du Sud, mais il préfère se concentrer sur le début de sa saison. Gagnant d’une panoplie de globes de cristal, il a encore un titre à défendre.

« Je me prépare tranquille­ment pour les Olympiques, mais en même temps, je ne veux pas regarder trop loin. C’est un événement très important. Je veux par contre y aller une étape à la fois, a-t-il indiqué dans une entrevue avec Le Journal de Montréal avant qu’il ne saute sur le court, raquette à la main, dans le match des célébrités.

« Il faut absolument que j’aie un excellent début de saison. Je dois bien faire dans les étapes de la Coupe du monde avant Pyeongchan­g, a-t-il poursuivi. Je veux arriver aux Olympiques comme le grand favori ou l’un des grands favoris. Pour ça, je dois prendre mon rythme dans les compétitio­ns en décembre et en janvier afin d’arriver aux Jeux au sommet de ma forme, en pleine santé. »

PISTE IDÉALE

Le skieur de 25 ans débutera la nouvelle saison à Ruka, en Finlande, au début de décembre. Le calendrier de la FIS comptera six arrêts avant Pyeongchan­g.

Kingsbury connaît d’ailleurs la piste du parc de neige de Bowang, où il s’exécutera en février. Il y a remporté l’épreuve test l’hiver dernier.

« C’est une piste que j’aime beaucoup, parce qu’elle me permet d’exprimer mon plein potentiel. Quand j’ai gagné, les conditions de neige étaient dures, ce que je préfère. C’est une bonne piste, elle n’est ni trop difficile ni trop facile. J’y serai en pleine confiance », a exprimé le magicien des planches aux 42 victoires en Coupe du monde.

L’ARGENT À SOTCHI

Il pourrait donc y remporter sa première médaille d’or olympique à sa deuxième aventure. En 2014 à Sotchi, il avait gagné l’argent derrière son compatriot­e Alexandre Bilodeau. Avec sa courte expérience, il croit être en mesure de performer à la hauteur des attentes sous les regards des Canadiens et du monde entier.

« En Russie, j’avais partagé les projecteur­s avec Alex et je ne m’en étais pas vraiment rendu compte. J’avais pris le départ en dernier à ma première descente et j’étais en première position avant la ronde des médailles. J’ai beaucoup appris de cette expérience. Je ne regrette rien de ma performanc­e même si j’étais en Russie pour gagner. Je sais maintenant ce qu’est la pression olympique. Je vois ceux de Corée d’un autre oeil.

« Cette fois, je serai seul sous les projecteur­s, a poursuivi celui qui est impatient de revivre l’aventure. Je ne veux pas uniquement skier pour gagner. Je veux évidemment gagner l’or, mais je ne dois pas seulement me concentrer sur la victoire.

« Je veux skier en faisant un bon travail. Si je le fais correcteme­nt, je me mets dans une cristi de belle position pour gagner l’or », a-t-il lâché avec un énorme sourire.

La marche en préparatio­n de cette quête reprendra la semaine prochaine, où il s’envolera vers les montagnes du sud de l’Australie, une destinatio­n prisée en plein hiver austral.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mikaël Kingsbury a troqué ses skis contre une raquette, hier, pour participer au match des célébrités.
PHOTO MARTIN ALARIE Mikaël Kingsbury a troqué ses skis contre une raquette, hier, pour participer au match des célébrités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada