Le Journal de Montreal

RONA EN COUR SUPRÊME CONTRE LE FISC

Le quincailli­er est prêt à tout pour garder secrète la liste de ses clients commerciau­x exigée par Revenu Canada

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Rona s’adresse au plus haut tribunal du pays pour éviter d’avoir à fournir une liste de ses clients commerciau­x au fisc qui enquête sur l’évasion fiscale dans la constructi­on.

Le plus important détaillant en matériaux de constructi­on au Canada est le seul dans son domaine à refuser d’aider le fisc et à contester la démarche de Revenu Canada en cour.

Rona a déjà perdu en Cour fédérale et en Cour d’appel fédérale. L’entreprise a déposé une demande d’autorisati­on d’appel en Cour suprême cet été.

Le fisc a déjà demandé à une vingtaine de quincaille­ries au Québec leur liste de clients. Avec cette liste, Revenu Canada veut vérifier notamment si les achats effectués par les clients commerciau­x des quincaille­ries correspond­ent aux informatio­ns fournies dans leurs déclaratio­ns d’impôt.

Par exemple, un entreprene­ur qui a acheté pour des centaines de milliers de dollars de matériaux de constructi­on, mais qui n’a déclaré que des miettes en revenus risque de se faire poser des questions.

INTIMIDATI­ON

Rona conteste la demande du fisc parce que selon elle, l’objectif principal est « de lancer un message d’intimidati­on à l’industrie de la constructi­on ». Le fisc tente actuelleme­nt « de recueillir des preuves pour déposer des accusation­s de nature pénale » contre ses clients, dit-elle.

Un juge de la Cour fédérale a déterminé en octobre dernier que Revenu Canada avait le droit de réclamer à Rona une liste des particulie­rs et des entreprise­s qui ont un compte client chez lui.

Selon le jugement d’octobre, « les principes d’autodéclar­ation et d’autocotisa­tion qui sont à la base de la loi de l’impôt […] nécessiten­t corollaire­ment de larges pouvoirs de vérificati­on d’enquête et d’inspection pour […] l’Agence du revenu du Canada ». Revenu Canada a le « pouvoir de contraindr­e un contribuab­le à fournir tout “renseignem­ent ” », selon le juge Luc Martineau.

La Cour fédérale a aussi balayé du revers de la main les prétention­s de Rona selon lesquelles des vérificate­urs de Revenu Canada s’étaient procuré illégaleme­nt dans leur enquête un formulaire pour obtenir un compte commercial chez Rona, en se faisant passer pour des « entreprene­urs en constructi­on.

IMPACT

« Le document en question est, en fait, un formulaire vierge qui ne décrit aucune informatio­n propre à un contribuab­le ou une entreprise quelconque et est à tous égards admissible en preuve », a dit le juge Martineau.

En juin dernier, trois juges de la Cour d’appel fédérale ont également rejeté les prétention­s de Rona dans ce dossier.

Dans sa demande d’autorisati­on d’appel à la Cour suprême, Rona a dit le 4 août que « la décision de cette cour aura un impact bien au-delà de l’impact qu’elle aura sur Rona ».

« Elle aura un impact sur les 48 000 clients commerciau­x de Rona qui sont visés — à travers le pays — par la demande du ministre. [...] Elle aura un impact sur l’ensemble des clients commerciau­x de tous les autres fournisseu­rs de matériaux de constructi­on qui feront face à des demandes similaires dans le cadre du programme national de vérificati­on mis en oeuvre par le ministre », selon l’entreprise.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, GETTY IMAGES ?? L’Agence du revenu Canada s’intéresse au secteur de la constructi­on résidentie­lle où l’évasion fiscale représente près d’un tiers de toute l’économie clandestin­e au pays. Elle a demandé l’aide pour des quincailli­ers pour pincer les fautifs.
PHOTO D’ARCHIVES, GETTY IMAGES L’Agence du revenu Canada s’intéresse au secteur de la constructi­on résidentie­lle où l’évasion fiscale représente près d’un tiers de toute l’économie clandestin­e au pays. Elle a demandé l’aide pour des quincailli­ers pour pincer les fautifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada