Le Journal de Montreal

Choc et incompréhe­nsion chez les ados de l’Abitibi

Les proches de deux victimes happées par une voiture s’expliquent mal le drame

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Les proches de deux adolescent­es de 16 ans happées mortelleme­nt pendant qu’elles faisaient une promenade de santé s’expliquent mal comment une telle tragédie a pu survenir et veulent des réponses.

Shana Rochon et sa cousine Camille Lacombe marchaient sur l’accotement de l’avenue Granada à Rouyn-Noranda mercredi après-midi lorsqu’une voiture a dévié de sa voie pour les percuter mortelleme­nt par-derrière toutes les deux.

La mort des deux ados a créé une onde de choc chez des dizaines d’adolescent­s de Rouyn-Noranda, une ville de 40 000 habitants.

SÉCURITAIR­E

« Tout le monde les connaissai­t à l’école. Ça va créer un grand vide lors de la rentrée scolaire. Ce serait le fun que l’école organise quelque chose à leur mémoire parce que tout le monde les aimait », raconte le frère de Camille, Zachary Lacombe, 14 ans, à qui le sourire contagieux de sa soeur va manquer à jamais.

L’accident est arrivé en plein jour dans une zone de 70 km/h, à une quinzaine de mètres de la zone de 50 km/h à l’entrée du quartier de Granada.

« Ce n’est pas un endroit dangereux pour marcher. Il faut que le conducteur ait eu une grosse distractio­n pour ne pas les avoir vues », assure Caroline Trottier, la bellemère de Camille Lacombe, qui a bien hâte de connaître la cause de l’accident (voir autre texte).

PREMIER PARTY

La journée de mercredi avait pourtant bien commencé pour Shana, Camille et leurs amis. Leurs parents leur avaient donné la permission pour la première fois de faire un petit party sans surveillan­ce dans un chalet familial. Toute la journée, ils se sont préparés et ont fait des plans pour la soirée.

Vers 16 h, Shana et Camille sont sorties pour faire une marche dans le quartier, comme elles le faisaient très régulièrem­ent, surtout depuis que Shana avait subi une délicate opération au dos le printemps dernier. Elle marchait pour se remettre en forme.

« Je vais toujours retenir de Shana sa force de caractère. Même si elle avait constammen­t mal au dos, elle était toujours souriante. C’était une battante et un exemple pour tout le monde », a raconté sa tante, Tamara Ramsey, rencontrée alors qu’elle venait déposer des fleurs hier après-midi à l’endroit où le drame est survenu.

PRESSENTIM­ENT

L’ami de coeur de Camille, Maxime Picard, 14 ans, a eu un mauvais pressentim­ent lorsqu’un de ses amis lui a dit que des piétons avaient eu un accident.

« Je textais Camille et elle ne me répondait pas. On s’est rendu chez Shana et elle n’y était pas. Je savais que c’était elles. Son amour va tellement me manquer », a-t-il mentionné.

Camille Lacombe était une artiste-peintre vouée à un bel avenir et une élève qui travaillai­t très fort et visait toujours la perfection, selon ses proches.

 ?? PHOTO DAVID PRINCE ?? Zachary Lacombe (à gauche), le frère de Camille Lacombe décédée mercredi à Rouyn-Noranda, et Maxime Picard, le copain de la victime, montrent des photos de leur soeur et amie de coeur sur leur cellulaire. Ils garderont un très bon souvenir d’elle.
PHOTO DAVID PRINCE Zachary Lacombe (à gauche), le frère de Camille Lacombe décédée mercredi à Rouyn-Noranda, et Maxime Picard, le copain de la victime, montrent des photos de leur soeur et amie de coeur sur leur cellulaire. Ils garderont un très bon souvenir d’elle.
 ??  ??
 ??  ?? CAMILLE LACOMBE Décédée
CAMILLE LACOMBE Décédée
 ??  ?? SHANA ROCHON Décédée
SHANA ROCHON Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada