Le Journal de Montreal

Lisée exigerait que tous les nouveaux arrivants s’expriment en français

-

AGENCE QMI | Un gouverneme­nt du Parti québécois (PQ) exigerait que tous les nouveaux arrivants au Québec démontrent une connaissan­ce intermédia­ire du français, avant même leur arrivée sur le territoire.

Cette politique ne s’appliquera­it toutefois pas aux réfugiés, qui eux auraient droit à une période d’apprentiss­age de la langue une fois entrés au Québec.

« Une des langues les plus faciles à apprendre à l’étranger, c’est le français », a expliqué le chef du PQ, Jean-François Lisée, lors d’une conférence de presse, hier.

Lors de sa course à la chefferie, en septembre 2016, le député de Rosemont avait déjà indiqué qu’il exigerait un minimum de connaissan­ce aux immigrants désirant s’établir au Québec, mais c’est la première fois que le PQ en fait un engagement formel.

Cet engagement du PQ serait intégré dans une éventuelle « loi 202 », qui reprendrai­t les principes de la loi 101, mais en élargissan­t sa portée.

FAUX ESPOIRS

De plus, Jean-François Lisée a reproché hier aux gouverneme­nts Couillard et Trudeau de donner de faux espoirs aux migrants qui ont traversé illégaleme­nt la frontière canado-américaine au cours des dernières semaines.

« Faire croire aux Haïtiens réfugiés à la frontière qu’ils vont tous être admis, c’est leur mentir », a indiqué M. Lisée, qui a qualifié la gestion de crise d’« inacceptab­le ».

« Les chiffres démontrent que la moitié des demandeurs d’asile sont renvoyés chez eux. On est en train de leur faire la grande séduction, et ensuite ce sera la grande déception. Ce n’est pas responsabl­e de faire miroiter ça aux demandeurs d’asile », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada