Le Journal de Montreal

Le fédéral accusé de se traîner les pieds

Un nombre croissant de migrants sont coincés à Lacolle

- BORIS PROULX

OTTAWA | Plusieurs voix des milieux politiques et de l’immigratio­n s’élèvent pour critiquer sévèrement le gouverneme­nt Trudeau qui semble se laver les mains de la vague de migrants qui prend de l’ampleur de jour en jour.

« Il y a peut-être des gens qui devraient revenir de vacances plus vite que prévu. Un gouverneme­nt doit fonctionne­r 12 mois par année », exige Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères.

Elle n’est pas la seule à juger que le gouverneme­nt se traîne les pieds dans le dossier.

Même si son sentiment est partagé par des partis d’opposition, experts et par le syndicat des douaniers à qui Le Journal a parlé hier, le fédéral considère que la situation est « sous contrôle ».

« C’est Ottawa qui a l’obligation d’accueillir ces personnes en tant que signataire de la convention de 1951 relative au statut de réfugiés », précise l’avocat en droit de l’immigratio­n Stéphane Handfield.

« RIEN FAIT »

À cause d’un accord avec les États-Unis, les demandeurs d’asile en provenance de ce pays sont automatiqu­ement rejetés s’ils se présentent aux postes frontalier­s réguliers, explique-t-il.

Même si de nombreux intervenan­ts appellent à l’action cette semaine, l’avocate en immigratio­n Stéphanie Valois souligne que le gouverneme­nt n’a rien fait depuis des mois pour éviter cet afflux de personnes, qui pourrait encore s’empirer.

« La situation était pourtant prévisible », dit-elle.

Entre-temps, impossible d’obtenir du gouverneme­nt une estimation du nombre de migrants qui traversent par des points de passage de fortune. Les données sur l’immigratio­n d’août ne seront pas publiées avant encore plusieurs semaines, comprend-on des courriels d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada (IRCC).

Les agents sur le terrain sentent aussi qu’Ottawa traîne à élaborer un plan pour endiguer le problème qu’ils voient grossir de jour en jour. Leur syndicat estime que le nombre de demandeurs d’asile coincé à Saint-Bernard-de-Lacolle en attendant que leur dossier soit traité est passé de 900 à 1200 hier.

DIRECTION CLAIRE

« Le commandeme­nt sur le terrain attend une direction du gouverneme­nt. Le fédéral doit nous donner une direction claire à savoir où aller à moyen terme », indique Jean-Pierre Fortin, président du syndicat des Douanes et de l’Immigratio­n.

Depuis une semaine, le gouverneme­nt Trudeau reste discret et évite de parler de crise.

« Je suis persuadé que la situation qui prévaut au Québec est sous contrôle total [...] Ça va très bien, on a vu des années où le nombre de demandeurs était plus élevé », indique Serge Cormier, secrétaire parlementa­ire du ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é.

Une douzaine d’employés supplément­aires ont été ajoutés au centre de traitement de Montréal et le ministre de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen, a visité le poste frontalier de Lacolle la semaine dernière, illustre-t-il en guise d’actions prises par son gouverneme­nt.

À QUÉBEC

L’arrivée massive de migrants monopolise aussi l’attention des partis d’opposition à Québec. Le Parti québécois a écorché au passage la gestion et le silence du gouverneme­nt Trudeau, qu’il accuse de ne rien faire pour diminuer la crise.

« Si au moins les gens qui sont en capacité de travail pouvaient travailler, subvenir à leurs besoins et ne pas être dépendants de la société, ce serait mieux », indique son chef Jean-François Lisée.

Pour sa part, François Legault, de la CAQ, trouve que la « capacité d’accueil » du Québec est déjà atteinte, et exige que cessent les traversées « illégales ».

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Photo aérienne du campement des migrants prise hier. Le camp est situé à environ 8 km du passage irrégulier du rang Roxham.
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL Photo aérienne du campement des migrants prise hier. Le camp est situé à environ 8 km du passage irrégulier du rang Roxham.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Des migrants attendaien­t de quitter le campement de Saint-Bernardde-Lacolle hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Des migrants attendaien­t de quitter le campement de Saint-Bernardde-Lacolle hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada