Le Journal de Montreal

Il les p oignarde car ils jasaient avec sa mère

L’homme de 35 ans est déclaré très dangereux

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un délinquant violent ayant poignardé deux hommes qui parlaient avec sa mère présente un risque de récidive plus élevé que 96 % des criminels, selon un psychologu­e qui recommande son incarcérat­ion pour une durée indétermin­ée.

Kevin Paillé, 35 ans, a été reconnu coupable d’avoir poignardé au cou et au dos deux individus qui jasaient avec sa mère, le 1er septembre 2014. Il s’était enfui, mais a été rapidement retrouvé par la police. Encore aujourd’hui, on n’a pas d’explicatio­n sur ce qui l’a poussé à poser des gestes si violents et gratuits en apparence. Il était fortement intoxiqué, selon des témoins.

Paillé était accusé de tentative de meurtre. Il a finalement plaidé coupable à deux accusation­s réduites de voies de fait graves.

« S’il n’y a pas eu de décès dans le cas présent, c’est qu’on a été chanceux. Il s’en serait fallu de peu », a dit le procureur de la Couronne Jean-Marc Poirier.

L’agresseur n’est pas au bout de ses peines pour autant, puisqu’il risque d’être déclaré délinquant dangereux, ce qui impliquera­it qu’il prenne le chemin du pénitencie­r sans date de sortie.

Advenant ce cas, ce serait aux autorités carcérales de déterminer quand il serait apte à retrouver sa liberté. Cela pourrait prendre quelques années, mais aussi ne jamais arriver.

ANTÉCÉDENT­S

Kevin Paillé cumule les délits criminels depuis l’adolescenc­e. Il est antisocial, toxicomane, colérique, et présente des traits psychopath­iques, selon le psychologu­e Marc-André Lamontage, appelé à témoigner, hier, lors des représenta­tions sur la requête pour que Paillé soit déclaré délinquant dangereux.

Le rapport du psychologu­e indique un risque de récidive plus élevé que 96 % des criminels, selon l’outil d’évaluation Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI).

Les deux hommes poignardés ne constituen­t que le dernier crime d’une longue série qui s’étend sur des années. Depuis 2001, il a commis des crimes presque chaque année, et a été accusé dans 36 dossiers différents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada