Le Journal de Montreal

Les accusation­s contre Marineland abandonnée­s

-

NIAGARA FALLS | (Agence QMI) La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l’Ontario (SPCA) a déploré hier l’abandon par la Couronne des accusation­s contre le parc d’attraction­s Marineland de Niagara Falls, en Ontario, en lien avec des pratiques jugées cruelles envers les animaux.

ENQUÊTE DE LA SPCA

Une enquête enclenchée par la SPCA à la suite de signalemen­ts avait mené au dépôt de cinq accusation­s en novembre 2016, puis de six autres chefs en janvier dernier.

Le parc thématique était accusé d’avoir notamment toléré que des animaux (daims, cerfs et autres cervidés) se soient trouvés en situation de détresse et que les soins de base nécessaire­s n’aient pas été donnés.

La Couronne a toutefois décidé hier d’abandonner toutes les accusation­s.

« La décision d’abandonner toutes les accusation­s a été prise par la Couronne, a fait savoir la SPCA. Trois accusation­s ont été retirées parce qu’elles n’étaient pas dans l’intérêt public et les autres, car il n’y avait pas d’espoir de condamnati­on. »

DÉCEPTION

L’organisme s’est dit surpris et déçu de la décision. « Nous estimons que cette question est d’intérêt public, car tous les animaux dépendent des humains pour les soins et leur bien-être général », a souligné l’inspectric­e en chef Connie Mallory de la SPCA de l’Ontario.

De son côté, Marineland a tenu à remercier le public pour son soutien inébranlab­le. « En plus des dommages à la réputation subis par Marineland à la suite des accusation­s qui ont été retirées, Marineland a également subi cinq années d’accusation­s sans fondement par des militants radicaux et mal informés », peut-on lire dans son communiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le parc Marineland a remercié le public pour son « soutien inébranlab­le ».
PHOTO D’ARCHIVES Le parc Marineland a remercié le public pour son « soutien inébranlab­le ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada