Le Journal de Montreal

Un astéroïde va frôler la planète en octobre

-

PARIS | (AFP) Un astéroïde de la taille d’une maison passera, le 12 octobre, à seulement 44 000 kilomètres de la Terre, mais il ne présente « pas de danger », a annoncé hier l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Nous sommes certains qu’il n’y a pas de risque que cet objet touche la Terre, donc il n’y a pas de danger d’aucune sorte », a déclaré Detlef Koschny, codirecteu­r du segment Objets géocroiseu­rs de l’ESA. Mais « il va passer sacrément prêt », reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations à l’ESA.

Il se trouvera juste un peu au-delà de la « ceinture » où croisent les satellites géostation­naires.

« Les satellites les plus éloignés sont à 36 000 km de la Terre. Donc vraiment il s’en faut de peu » , convient Rolf Densing.

« UNE GROSSE MAISON »

L’astéroïde 2012 TC4 avait été découvert en 2012, mais il n’avait plus été observé pendant cinq ans et son orbite n’était pas bien connue. De ce fait, les astronomes ne savaient pas très bien à quelle distance il allait passer de la Terre.

Puis il a de nouveau été repéré récemment par le VLT (Very large telescope) de l’Observatoi­re européen austral (ESO) au Chili. Ce qui a permis aux astronomes de calculer sa trajectoir­e.

« Il s’agit d’un très petit objet », « de la taille d’une grosse maison », a précisé Detlef Koschny.

L’astéroïde mesure entre 15 et 30 mètres. Sa vitesse était de 14 km par seconde lorsqu’il a été observé, selon la NASA. L’astéroïde 2012 TC4 a une taille proche du météore de 20 mètres de diamètre qui s’était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabin­sk dans le centre de la Russie en février 2013.

En apercevant le bolide lumineux, les gens s’étaient précipités aux fenêtres, mais l’onde de choc avait fait éclater les vitres en plus de blesser 1300 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada