Le Journal de Montreal

Pétrolia recevra 20,5 millions $ de Québec

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard versera 20,5 millions $ à l’entreprise Pétrolia pour compenser la fin des projets d’exploratio­n et d’exploitati­on pétrolière­s sur l’île d’Anticosti.

Québec avait confirmé à la fin juillet l’arrêt des projets pétroliers sur Anticosti, parce qu’ils étaient en « contradict­ion » avec l’intention du gouverneme­nt de poser la candidatur­e d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet accord avec Pétrolia fait suite aux ententes qui avaient déjà été conclues avec les compagnies Junex, Corridor et Maurel & Prom en contrepart­ie d’une compensati­on globale de 41,4 millions $.

« Nous sommes heureux de cette entente de principe avec Pétrolia, nous avons pris nos responsabi­lités en prenant un arrêté ministérie­l afin de soustraire l’île d’Anticosti à tous travaux d’exploratio­n et d’exploitati­on d’hydrocarbu­res », a commenté le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, par communiqué.

PLAN

Le gouverneme­nt du Québec doit toujours conclure une entente avec la dernière des entreprise­s impliquées dans les projets pétroliers sur l’île, soit Trans American.

Québec compte bientôt recevoir un plan du regroupeme­nt d’entreprise­s HASEC qui confirmera la fermeture des puits.

Le plan devra « être exécuté rapidement et dans le respect des lois et des règlements en vigueur », a précisé le ministre Arcand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada