Le Journal de Montreal

Le cerveau féminin plus actif que celui des hommes

-

RELAXNEWS | Dans la plus grande imagerie cérébrale fonctionne­lle utilisée, des chercheurs de l’Amen Clinics en Californie ont comparé 46 034 images de cerveaux. Un total de 128 régions du cerveau a été analysé sur les sujets en train d’effecteur des tâches de concentrat­ion.

Dans leur analyse, les chercheurs ont découvert que le cerveau des femmes était considérab­lement plus actif dans de nombreuses régions que celui des hommes, surtout dans le cortex préfrontal, en rapport avec un contrôle de la concentrat­ion et de l’impulsion, ainsi que dans les régions émotionnel­les du cerveau en rapport avec l’humeur ou l’anxiété. Toutefois, les centres visuels et de coordinati­on du cerveau étaient plus actifs chez les hommes.

PLUS VULNÉRABLE­S À L’ANXIÉTÉ

Les découverte­s de l’étude concernant la circulatio­n sanguine accrue dans le cortex préfrontal chez les femmes comparé à celui des hommes pourraient expliquer pourquoi les femmes ont tendance à montrer de plus grandes forces dans les domaines de l’empathie, l’intuition, la maîtrise de soi, et l’inquiétude appropriée. « Les chercheurs ont également découvert une plus grande circulatio­n sanguine dans les régions limbiques du cerveau des femmes, qui peut partiellem­ent expliquer pourquoi elles sont plus vulnérable­s à l’anxiété, la dépression, l’insomnie, et aux troubles de l’alimentati­on », affirmait un rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada