Le Journal de Montreal

Pacioretty garde le cap

Les départs de Radulov et Markov n’inquiètent pas le capitaine du Canadien

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ roby.st-gelais @quebecorme­dia.com

À la veille de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Max Pacioretty avait préféré ne pas trop commenter les dossiers chauds sur la table de son directeur général Marc Bergevin. Un mois plus tard, Alexander Radulov et Andreï Markov partis, le capitaine du Canadien demeure optimiste en prévision de la prochaine saison.

Pacioretty était l’une des têtes d’affiche de la neuvième édition du Pro-Am Gagné Bergeron tenu hier au complexe sportif de L’Ancienne-Lorette, au profit de trois organismes qui viennent en aide aux enfants de la région de Québec.

« Markov et Radulov étaient deux excellents joueurs. J’aurais aimé que les deux reviennent, mais cela n’est pas arrivé, a réagi l’Américain, entouré par la meute de journalist­es.

Ce n’est pas vraiment mon boulot de spéculer sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas de retour et de juger sur ce qui n’a pas fonctionné, mon boulot est de regarder vers l’avant avec l’équipe qu’on a et de me concentrer sur ce qu’on doit accomplir. Avec un peu de chance, on va atteindre notre but. »

« UNE BONNE ÉQUIPE »

Même si les changement­s effectués par l’état-major du Canadien durant l’été n’ont pas trop modifié le portrait global de la formation montréalai­se, outre l’ajout de Jonathan Drouin par voie de transactio­n, Pacioretty a exprimé toute sa confiance envers ses coéquipier­s.

« Nous avons une bonne équipe et nous avons une bonne équipe depuis longtemps, a-t-il dit sans trop se mouiller. On se sent en confiance avec ce groupe. Ce qui est arrivé il y a deux ans était une erreur de parcours et on a montré l’an passé qu’on était une bonne équipe.

Évidemment, les séries se sont terminées un peu rapidement et il y a peut-être des choses que l’on aurait pu faire différemme­nt, mais toutes les expérience­s aident à nous améliorer.

Tout le monde prédit ce qui arrivera durant la saison avant celle-ci, mais je n’ai pas vu grand analystes avoir raison sur les résultats. Il faut que plusieurs aspects soient réunis pour qu’une chimie se crée entre les joueurs, à l’extérieur comme sur la glace. Ultimement, c’est comme ça qu’on gagne. »

Drouin et lui s’entraînent régulièrem­ent ensemble à Montréal. Pour le nouveau venu, le départ de Radulov ne signifie pas nécessaire­ment que la pression est sur toutes ses épaules pour guider le Tricolore en attaque.

« Je pense qu’il n’y a pas que moi qui aurai besoin de produire en attaque, a répondu le Québécois en marge de l’événement. On a Pacioretty, Gally (Gallagher), je pense qu’on est tous dans le même bateau pour ça. »

HEUREUX POUR PRICE

Pacioretty s’est réjoui de la prolongati­on de contrat à long terme (8 ans pour 84 M$) offert à Carey Price au lendemain de l’ouverture de la période des agents libres. Cette entente sera effective à partir de la saison 2018-2019.

« C’est l’un des meilleurs joueurs de la Ligue, a souligné l’attaquant de 28 ans. On ne voyait pas cela comme une distractio­n malgré ce que les rumeurs peuvent dire parfois. C’est un sentiment confortabl­e que l’un des meilleurs joueurs au monde ait signé à long terme avec nous. »

Devenu papa pour la troisième fois cet été, Pacioretty voit ses enfants comme une source de motivation quotidienn­e, encensant le boulot de la maman quand il doit poursuivre sa préparatio­n.

L’AMI DAVID

Capitaine honoraire au Pro-Am, David Desharnais a convaincu son ancien coéquipier de participer à la fête d’hier, où des centaines d’amateurs ont pu obtenir un précieux autographe de sa part. Pacioretty et Drouin sont débarqués en hélicoptèr­e à Québec, puisqu’ils se trouvaient à un tournoi de golf sur la Rive-Sud de Montréal, quelques heures plus tôt.

« David a toujours été l’un des amis les plus proches et l’un des joueurs préférés avec qui j’ai joué, a expliqué le no 67 du Canadien, heureux que la fierté de Laurier-Station joigne les rangs des Rangers. Je passe l’été à Montréal, alors c’était une évidence pour moi de venir ici quand il me l’a demandé. Il m’a retourné la faveur en venant à mon tournoi de golf. Je l’ai beaucoup côtoyé cet été, c’est un ami que je vais toujours garder près de moi. »

« NOUS AVONS UNE BONNE ÉQUIPE ET NOUS AVONS UNE BONNE ÉQUIPE DEPUIS LONGTEMPS. ON SE SENT EN CONFIANCE AVEC CE GROUPE. » – Max Pacioretty

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le défenseur des Flyers Samuel Morin et l’attaquant des Ducks Antoine Vermette ont échangé quelques mots avant de recevoir la visite des nombreux fans.
PHOTO SIMON CLARK Le défenseur des Flyers Samuel Morin et l’attaquant des Ducks Antoine Vermette ont échangé quelques mots avant de recevoir la visite des nombreux fans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada