Le Journal de Montreal

Le Studio de Morin-Heights flambe

Bryan Adams, David Bowie, Sting, les Bee Gees et Rush y ont notamment déjà enregistré des albums

- GENEVIÈVE QUESSY

Morin-Heights | Une partie du mythique Studio de Morin-Heights, où plusieurs vedettes internatio­nales ont enregistré des albums, a été détruit par les flammes hier matin. La bâtisse, abandonnée depuis longtemps, était fréquemmen­t visitée par des fans de musique et des squatteurs.

« Est-ce que le feu a été mis intentionn­ellement ou par accident, ça sera difficile à déterminer, mais il y a de fortes chances que ce soit des squatteurs qui l’aient allumé », dit Charles Bernard, chef du Service des incendies de Morin-Heights.

Le studio a déjà été utilisé par des artistes tels que Bryan Adams, Rush et Sting entre autres (voir autre texte).

Un mur pare-feu a permis de limiter l’avancée des flammes. Ainsi, seulement la moitié du bâtiment a été détruite par le feu et finalement abattue par une pelle mécanique.

Le fondateur du studio, André Perry, a déclaré à TVA Nouvelles qu’il croit qu’une partie du studio pourra être récupérée.

Le chef des pompiers s’attend à ce que la cause de l’incendie s’avère difficile à déterminer.

« La partie qui a brûlé était pleine de déchets entassés, de restants de lunch des squatteurs. Les gens avaient arraché les murs, les fils, et tous les matériaux étaient entassés dans cette partie du bâtiment. »

« La question maintenant, c’est de savoir quand est ce que l’autre partie va brûler, s’inquiète le chef des pompiers. C’est une problémati­que pour notre municipali­té. Cet endroit est à l’abandon. On sait qu’il y a des squatteurs et on doit constammen­t intervenir. C’est préoccupan­t et c’est dangereux pour nos pompiers de travailler dans ce genre d’endroit. »

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec vont poursuivre l’enquête.

Le bâtiment à l’abandon appartient maintenant à une société à numéro.

UN VOISINAGE INQUIÉTANT

Le Studio est situé dans un chemin reculé de la forêt de Morin-Heights. Marie Demers et Michael Burli, qui gèrent un gîte, sont les seuls voisins immédiats.

« S’il y a des gens là-bas, c’est sûr qu’on les entend, et hier soir quand on s’est couchés vers minuit il n’y avait aucun bruit. »

Selon le couple, le Studio est visité régulièrem­ent, autant par des adolescent­s qui viennent faire la fête que par des fans de musique.

« Cet endroit est comme un temple pour les fans de Rush, entre autres. Il y en a qui sont venus enregistre­r leur vidéo devant la bâtisse. Il y a beaucoup de musiciens, des gens qui ont déjà travaillé là, qui viennent. Ceux-là ne détruisent rien », dit M.Burli.

Mais depuis deux ou trois ans, le vandalisme a commencé, raconte Marie Demers. « Toutes les vitres ont été fracassées. On entend parfois des bruits inquiétant­s. N’importe qui peut entrer maintenant. C’est ouvert. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ALEXANDRE PARENT LÉVEILLÉ ET ERIK PETERS, ET ARCHIVES, MARC-ANDRÉ LEMIEUX ?? Le mythique studio d’enregistre­ment a été la proie des flammes tôt vendredi matin. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du brasier. Le studio est à l’abandon depuis des années et de nombreux squatteurs s’y rendent régulièrem­ent.
PHOTOS AGENCE QMI, ALEXANDRE PARENT LÉVEILLÉ ET ERIK PETERS, ET ARCHIVES, MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le mythique studio d’enregistre­ment a été la proie des flammes tôt vendredi matin. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du brasier. Le studio est à l’abandon depuis des années et de nombreux squatteurs s’y rendent régulièrem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada