Le Journal de Montreal

Trump s’attaque à la propriété intellectu­elle

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump va augmenter la pression sur Pékin en s’attaquant lundi au dossier de la propriété intellectu­elle, au moment où la crise nord-coréenne complique déjà les relations entre les deux pays.

Le président américain va demander dans un mémorandum, au représenta­nt pour le commerce américain, Robert Lighthizer, d’étudier s’il y a lieu d’ouvrir une enquête sur les transferts de propriété intellectu­elle imposés par les autorités chinoises aux entreprise­s américaine­s, ont indiqué hier des responsabl­es de l’administra­tion américaine s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

CORÉE DU NORD

Mais ces responsabl­es ont pris soin de souligner que ce dossier et celui de la Corée du Nord ne sont pas liés.

« Les deux événements ne sont pas liés. Le commerce, c’est le commerce et la sécurité nationale, c’est la sécurité nationale », ont-ils affirmé.

« La Corée du Nord est une menace contre la sécurité et il est dans l’intérêt tant de la Chine que des États-Unis de travailler ensemble pour résoudre ce problème, alors que les préoccupat­ions sur les pratiques commercial­es chinoises existent depuis longtemps », ont-ils encore assuré.

Cette procédure vient s’ajouter aux nombreuses enquêtes déjà ouvertes contre la Chine dans le domaine commercial, notamment sur l’acier. Washington a également pris des sanctions préliminai­res mardi contre les importatio­ns de feuilles d’aluminium chinoises.

« VOL »

Selon les responsabl­es de l’administra­tion américaine, « la politique commercial­e de la Chine a actuelleme­nt pour but principal d’acquérir et d’absorber la propriété intellectu­elle des États-Unis et d’autres pays autour du monde ».

« La plupart des Américains savent que la Chine vole notre propriété intellectu­elle, mais ce qu’ils ne savent peutêtre pas, c’est que la Chine force les entreprise­s américaine­s qui opèrent en Chine à transférer cette propriété intellectu­elle. » Les États-Unis visent notamment les

joint-ventures (sociétés à risques partagés) avec des entités chinoises dont l’établissem­ent est la condition sine

qua non pour une entreprise étrangère voulant vendre ses produits en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada