Le Journal de Montreal

« Il a mieux joué que moi »

Federer rend hommage à Zverev

- MATHIEU BOULAY

Roger Federer s’est frotté à plus fort que lui en finale de la Coupe Rogers et il n’a pas hésité à le reconnaîtr­e à sa sortie du court central. « Il [Zverev] a simplement mieux joué que moi, a souligné Federer lors d’une conférence de presse. Bien sûr, je suis déçu de mon match d’aujourd’hui [hier]. J’aurais pu livrer une meilleure performanc­e. J’aurais voulu être un peu plus agressif et rendre le match un peu plus serré. J’ai eu mes chances, mais il a extrêmemen­t bien joué, comme il l’a fait pendant toute la semaine et durant le tournoi à Washington. » Dans son parcours vers la finale, Federer n’avait pas commis beaucoup d’erreurs sur le terrain. Contre Zverev, il n’affichait pas le même mordant dans les longs échanges ou dans ses attaques au filet. Ce revers met fin à la série de 17 victoires de suite qu’il avait commencée il y a quelques semaines.

DE RETOUR À MONTRÉAL EN 2019 ?

L’une des questions qui étaient sur toutes les lèvres à l’issue de la rencontre : avons-nous été témoins du dernier match de Federer au stade Uniprix ? Le principal intéressé n’a pas voulu faire de promesse.« C’est encore très loin. C’est comme ma participat­ion aux Jeux de Tokyo en 2020, a fait remarquer le Suisse. Je ne sais pas ce qui va se passer dans les deux prochaines années. Ma défaite d’aujourd’hui [hier] est aussi décevante un peu pour cette raison, car je ne peux pas revenir ici en 2018. Je n’ai jamais gagné ce tournoi. J’espère que je pourrai revenir à Montréal, mais je n’en suis pas sûr pour le moment. »

S’il continue de gagner sur une base régulière et qu’il demeure en santé, il n’est pas impossible qu’il prenne part à l’édition 2019 de la Coupe Rogers.

Après son point de presse, Federer a pris le premier avion en direction de Cincinnati. Toutefois, il n’a pas confirmé sa participat­ion à ce tournoi.

« Je vais voir comment je me sens et je vais prendre la décision dans les deux prochains jours, a mentionné Federer. J’ai ressenti de la douleur à certains muscles. Après quelques jours de vacances, c’est un choc pour le corps de jouer pendant cinq jours de suite sur des terrains à surface dure. »

Le Suisse ne forcera pas la note, car il veut être présent aux Internatio­naux des ÉtatsUnis. S’il parvient à les gagner, Federer mettra la main sur un troisième titre du Grand Chelem cette année.

LENDL TOUJOURS DANS SA LIGNE DE MIRE

Federer est reparti de Montréal avec 93 titres en carrière en poche. Il est donc toujours à un sacre d’égaler Ivan Lendl au deuxième rang de l’histoire.

« Je suis parvenu à un niveau que je ne croyais jamais être en mesure d’atteindre, a expliqué Federer au cours de la semaine. Chaque conquête que tu peux ajouter est excitante. »

« J’ai toujours dit que le classement, si tu n’es pas au premier rang, ne compte pas vraiment, a-t-il ajouté. C’est secondaire. Maintenant, je suis chanceux, car je peux avoir les deux dans ma ligne de mire. »

Le mot constance résume bien sa carrière et il en est bien conscient.

« Tout est fragile. Tu ne sais pas si tu seras capable de percer le top 100 ou le top 10, ou même de gagner un tournoi, a-t-il affirmé. Il y a beaucoup d’incertitud­es, au début. Il n’y a pas un moment où tu te dis : estce que je vais gagner 94 titres en carrière ? Si tu y vas d’une telle déclaratio­n, les gens vont dire que tu es un peu fou. »

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Roger Federer a échoué dans sa tentative de remporter un premier titre à Montréal.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Roger Federer a échoué dans sa tentative de remporter un premier titre à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada