Le Journal de Montreal

Toujours plus d’amendes fédérales restent impayées

Les sommes manquantes atteignent un record cette année, soit 207 millions de dollars

- Boris Proulx l∫ @borisproul­x

OTTAWA | Le gouverneme­nt est incapable de maintenir le rythme de recouvreme­nt des amendes fédérales impayées, si bien que 207 M$ manquent aux coffres publics, trois fois plus qu’il y a 10 ans.

Les contrevena­nts aux lois fédérales condamnés par un tribunal semblent pouvoir se défiler lorsque vient le temps de payer leurs amendes, à en croire les faibles montants qui sont récupérés par Ottawa.

Un record de 207 M$ manque aux coffres publics en date de mars 2017, faute d’avoir pu récupérer les amendes données aux retardatai­res de l’impôt, aux mauvais payeurs des taxes sur les cigarettes et l’alcool, à ceux qui pêchent illégaleme­nt ou aux trafiquant­s de certaines drogues, par exemple.

Les chiffres fournis par le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) indiquent que seuls 3,4 millions de dollars ont été récupérés depuis deux ans dans les poches des mauvais payeurs. Il ne s’agit que d’une fraction des sommes accumulées depuis 10 ans.

Ces montants n’incluent pas toutes les amendes qui ont été payées à temps.

INJUSTE

« On a l’impression qu’avec les amendes fédérales, si vous ne payez pas, vous pouvez vous en sortir si vous êtes chanceux. C’est un peu ridicule, parce qu’on a besoin de cet argent-là », soutient Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de finances.

D’autant plus que les 207 M$ en amendes jamais récupérés jusqu’ici pourraient payer des services publics, croit-il.

« Ils n’arriveront jamais à recouvrer les sommes en souffrance. C’est très inquiétant. Le gouverneme­nt dit qu’il investit des millions pour aller chercher l’argent dû, mais les mesures ne fonctionne­nt pas », renchérit Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc québécois en matière de revenu et comptable de métier.

Le Parti conservate­ur du Canada n’a pas donné suite aux questions du Journal.

Le SPPC est responsabl­e d’aller chercher l’argent auprès des mauvais payeurs depuis 2007. Depuis cette époque, les sommes dues au gouverneme­nt fédéral ont plus que triplé.

RECOUVREME­NT

En 2010, l’organisme a senti le besoin de faire appel au privé pour l’aider à collecter les fonds manquants, mais six ans ont été nécessaire­s pour signer un premier contrat avec une firme de recouvreme­nt.

Il semble que la vitesse à laquelle l’argent est recouvré a pourtant diminué, ces dernières années.

Entre un et deux millions sont collectés annuelleme­nt depuis 2014, alors que le recouvreme­nt allait régulièrem­ent chercher entre cinq et huit millions les années précédente­s.

Le SPPC n’a pas souhaité expliquer cette différence.

Son porte-parole a précisé par courriel au Journal que les données des deux dernières années sont « plus précises » et incluent de vieilles amendes impayées qui n’avaient jamais été comptabili­sées jusqu’ici, refusant d’en dire plus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Ottawa a du mal à récupérer les amendes impayées qu’on lui doit. Ce sont 207 millions qui manquent aux coffres publics.
PHOTO D’ARCHIVES Ottawa a du mal à récupérer les amendes impayées qu’on lui doit. Ce sont 207 millions qui manquent aux coffres publics.
 ??  ??
 ??  ?? ALEXANDRE BOULERICE Député du NPD
ALEXANDRE BOULERICE Député du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada