Le Journal de Montreal

Un ex-chef pompier coupable de fraude

Il utilisait à son profit la carte de crédit de la municipali­té de Warwick avant d’être arrêté par l’UPAC

- YANICK POISSON

VICTORIAVI­LLE | Un ancien chef des pompiers arrêté par l’UPAC en 2014 a été reconnu coupable de fraude et d’abus de confiance pour s’être servi de la carte de crédit d’une municipali­té pour payer l’essence de son véhicule personnel.

La juge de la Cour du Québec Guylaine Tremblay a estimé que Bernard Beaudet avait frustré la Ville de Warwick, près de Victoriavi­lle, de 15 985,82 $ de mars 2010 à janvier 2014. Ce dernier utilisait la carte de crédit qui servait aux véhicules d’urgence pour mettre de l’essence dans sa Jeep Cherokee en plus d’inscrire des déplacemen­ts sur son compte de dépenses.

« Il réclamait 40 cents du kilomètre alors que la Ville payait déjà pour son essence. Ses explicatio­ns n’avaient aucune crédibilit­é. Je suis convaincue qu’il n’avait pas l’intention de rembourser la Ville pour ces sommes payées en double », a indiqué la juge au moment de rendre son verdict.

L’ancien chef des pompiers, limogé après avoir été arrêté par l’UPAC au printemps 2014, a dit qu’il faisait de 300 à 350 km par semaine avec sa voiture personnell­e pour servir la municipali­té, ce que la juge n’a pas cru, considéran­t qu’il y a eu moins d’un appel (fondé ou non) par semaine de 2010 à 2014.

La juge Tremblay en est aussi venue à la conclusion que Beaudet avait fait preuve de nombreux manquement­s déontologi­ques et qu’il s’était servi de son grade d’officier pour flouer la municipali­té. Une condamnati­on au chef d’abus de confiance est passible d’une peine d’emprisonne­ment de cinq ans.

ACQUITTÉ

L’accusé a par ailleurs été acquitté dans quatre autres dossiers de fraude et de production de faux documents, la juge considéran­t que, bien qu’il y ait eu des irrégulari­tés, il n’a pas été démontré que Warwick avait subi des pertes des agissement­s louches de son chef pompier.

Beaudet était notamment accusé d’avoir trafiqué les feuilles de temps de pompiers afin de rembourser ses dettes. Il a été démontré qu’il avait de graves problèmes financiers, et il a même fait faillite après son arrestatio­n.

Le conseiller responsabl­e de la sécurité publique à la municipali­té de Warwick, Martin Vaudreuil, a sonné l’alarme en 2014, ayant été informé par un pompier que les rapports d’interventi­on ne reflétaien­t pas toujours la réalité.

Il en a avisé le maire Diego Sclazo qui, à son tour, a alerté les policiers. Il s’agit de la seule arrestatio­n de l’UPAC au Centre-du-Québec jusqu’à présent.

L’avocat de Bernard Beaudet, Me Mathieu Camirand, et son vis-àvis de la Couronne, Me Alexandre Duval, ont négocié pendant plusieurs minutes sans en arriver à une suggestion commune sur la peine à imposer à l’ex-chef des pompiers.

On connaîtra la sentence de l’accusé le 20 novembre.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON ?? L’ancien chef des pompiers de Warwick Bernard Beaudet a été reconnu coupable de fraude et d’abus de confiance hier, au palais de justice de Victoriavi­lle. Il a été arrêté en 2014.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON L’ancien chef des pompiers de Warwick Bernard Beaudet a été reconnu coupable de fraude et d’abus de confiance hier, au palais de justice de Victoriavi­lle. Il a été arrêté en 2014.
 ??  ?? ALEXANDRE DUVAL Avocat
ALEXANDRE DUVAL Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada