Le Journal de Montreal

Trump exige une enquête sur les relations commercial­es avec la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a planté hier une nouvelle épine dans le dossier des relations commercial­es avec la Chine en annonçant une enquête sur le dossier de la propriété intellectu­elle sur fond de relations déjà tendues par le dossier nord-coréen.

Le président américain a signé, à la Maison-Blanche, un mémorandum demandant à son représenta­nt au Commerce Robert Lighthizer de mener une enquête visant à déterminer si la politique commercial­e chinoise nuit aux entreprise­s américaine­s dans le domaine de la propriété intellectu­elle.

« Nous défendrons nos travailleu­rs, nous défendrons l’innovation, la création et les inventions qui sont le moteur de notre magnifique pays », a-t-il ajouté, en accusant Pékin de « vol de la propriété intellectu­elle américaine ».

MISE EN GARDE

Pékin a réagi hier, avant même la signature effective du document, en mettant en garde contre « une guerre commercial­e » avec les États-Unis. « Il n’y a pas d’avenir possible dans le déclenchem­ent d’une guerre commercial­e. Personne n’en sortirait vainqueur, elle ne ferait que des perdants », a souligné la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les États-Unis constituen­t le deuxième partenaire commercial de la Chine après l’Union européenne, mais les frictions se multiplien­t entre les deux puissances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada