Le Journal de Montreal

L’assaillant entretenai­t une passion pour Adolf Hitler

-

CHICAGO | (AFP) Le sympathisa­nt néonazi qui a tué une manifestan­te antiracism­e samedi, à Charlottes­ville, en fonçant dans la foule avec sa voiture, était un jeune homme réservé ayant des accès de violence, qui cultivait une grande passion pour Adolf Hitler et l’armée, selon des témoignage­s de proches.

Poursuivi pour meurtre, violences volontaire­s et délit de fuite, James Fields, âgé de 20 ans, « s’intéressai­t beaucoup au nazisme. Il avait vraiment une passion pour Adolf Hitler », a déclaré un de ses anciens professeur­s, Derek Weimer.

Le jeune homme se passionnai­t pour les tactiques militaires et particuliè­rement celles de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, a ajouté l’enseignant sur CNN, affirmant que d’autres professeur­s de son école, dans le Kentucky, s’étaient également inquiétés, à l’époque, des « idées très radicales » de leur discret élève.

INAPTE AU SERVICE MILITAIRE

James Fields avait tenté de se joindre à l’armée américaine en août 2015, mais il avait très vite été jugé inapte au service, a expliqué l’armée dans un communiqué, après son échappée sanglante qui a coûté la vie à une femme de 32 ans et fait une vingtaine de blessés.

Apprenant par des journalist­es locaux que son fils venait de renverser des manifestan­ts, Samantha Bloom s’était dans un premier temps montrée incrédule samedi soir.

« Il a fait mal à quelqu’un ? » s’interrogea­it devant les caméras de médias locaux cette femme de 49 ans, se déplaçant en fauteuil roulant.

Elle a alors confié au Toledo Blade que son fils lui avait simplement dit qu’il partait assister à un rassemblem­ent de « l’Altright » – terme employé pour désigner l’extrême droite – en Virginie, dans l’est du pays. « J’essaye de ne pas me mêler de ses idées politiques », a-t-elle expliqué.

 ??  ?? JAMES FIELDS Accusé
JAMES FIELDS Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada