Le Journal de Montreal

Ronaldo suspendu pour cinq matchs

-

MADRID | (AFP) La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a été sanctionné­e par une suspension de cinq rencontres après avoir bousculé l’arbitre lors du match aller de Supercoupe d’Espagne remporté 3 à 1 dimanche par son club contre le FC Barcelone.

L’attaquant portugais de 32 ans est suspendu un match pour son exclusion en elle-même et de quatre rencontres pour avoir légèrement poussé l’arbitre « en signe de désapproba­tion », précise le juge de compétitio­n de la Fédération espagnole (RFEF) dans sa décision rendue hier.

Le juge estime que « CR7 », reconnu pour son sang chaud, a eu une « réaction injustifié­e et disproport­ionnée » envers l’arbitre et que la sanction est appropriée, alors que le Real avait plaidé un « acte purement instinctif ».

10e EXPULSION

Ronaldo, expulsé pour la 10e fois de sa carrière, venait de recevoir un second carton jaune à la 82e minute pour une chute dans la surface adverse sous la pression de Samuel Umtiti, considérée comme une simulation par l’arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea.

Un peu plus tôt, le quadruple Ballon d’Or avait été averti pour avoir célébré son but en enlevant son maillot.

Le Real nie la simulation. « C’est une action où il est déséquilib­ré, il ne simule à aucun moment », a déclaré son capitaine Sergio Ramos.

Le Real Madrid a fait appel du second carton jaune, soutenant qu’Umtiti était fautif sur l’action et que le Barça aurait dû être sanctionné d’un penalty.

Mais il a vu sa demande rejetée par le juge de compétitio­n de la RFEF, qui a rétorqué que les preuves de la faute n’étaient « pas aussi évidentes ni irréfutabl­es que ne le manifeste le Real Madrid » et que ce second carton jaune était justifié.

APPEL POSSIBLE

Le club a 10 jours pour faire appel de la sanction.

Le joueur vedette du Real devrait ainsi rater, en plus du match retour demain au stade Santiago-Bernabeu contre le Barça, les rencontres de championna­t contre le Deportivo La Corogne, Valence, Levante et la Real Sociedad.

Il pourra en revanche jouer pour la première journée de la phase de groupes de Ligue des champions, le 12 ou le 13 septembre.

Ronaldo écope également de deux amendes d’un total de 3805 euros (5700 $ CAN), tandis que le Real devra payer 1750 euros (2600 $ CAN).

Selon le règlement de la RFEF, les actes de « violence légère » envers les arbitres sont passibles d’une suspension de 4 à 12 rencontres, mais c’est souvent la sanction la plus légère qui a été prononcée dans les cas précédents.

En cas d’agression d’un arbitre, le code disciplina­ire de la RFEF prévoit une suspension minimale de trois mois.

« Exclure un joueur-clé dans un Clasico, à 10 minutes de la fin, il aurait fallu soupeser tout cela différemme­nt », avait déclaré à chaud Sergio Ramos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada