Le Journal de Montreal

Des patrons quittent les conseils

-

NEW YORK | (AFP) La lune de miel entre Donald Trump et le monde de l’entreprise s’est gâtée après la réaction jugée inadéquate du président américain aux violences de Charlottes­ville, qui a incité plusieurs grands patrons à quitter ses conseils économique­s.

Le patron du géant pharmaceut­ique Merck, Kenneth Frazier, qui est Noir, a pris la tête de la rébellion en claquant dès lundi la porte du Conseil pour l’industrie américaine.

Il a été rapidement suivi par Kevin Plank, PDG de l’équipement­ier sportif Under Armour, et par Brian Krzanich, PDG du géant des puces informatiq­ues Intel.

Scott Paul, président de l’Alliance pour l’industrie américaine, leur a emboîté le pas hier, en expliquant simplement sur Twitter : « C’est la bonne chose à faire ».

« BEAUX PARLEURS »

En janvier, plusieurs dirigeants ont dénoncé un décret controvers­é restreigna­nt l’immigratio­n aux États-Unis, dont les patrons d’Apple Tim Cook et de Google Sundar Pichai. En juin, le fondateur du constructe­ur de voitures électrique­s Tesla, Elon Musk, et celui de Disney, Bob Iger, ont claqué la porte de différents cénacles conseillan­t le président américain après sa décision de quitter l’accord de Paris sur le climat.

Le président n’a en tout cas pas apprécié ces camouflets.

« Pour chaque PDG qui quitte le Conseil, j’en ai plein qui veulent prendre leur place. Les beaux parleurs n’auraient pas dû venir. DES EMPLOIS ! », a-t-il tweeté hier. « Ils ne prennent par leur travail sérieuseme­nt en ce qui concerne le pays », a-t-il insisté en avançant que « certaines des personnes qui vont partir le font par gêne, parce qu’ils fabriquent leurs produits à l’étranger ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada