Le Journal de Montreal

La ferveur religieuse des fans d’Elvis

Notre chroniqueu­r à Graceland

- RÉJEAN TREMBLAY

MEMPHIS- La ferveur est presque religieuse. Quand pendant la soirée de la vigie, des milliers de personnes allument leur chandelle pour célébrer la mémoire d’Elvis Presley, on se dit que ça doit ressembler un peu à ça le jour de Pâques au Vatican.

Le lendemain, les gens se déplacent en groupe dans Graceland et s’arrêtent pour prier quelques minutes devant la tombe d’Elvis. On sent que les lieux enveloppen­t les fans qui parlent doucement et ne rient pas. Comme à la messe.

Elvis a des fidèles partout sur la planète et Graceland est son Vatican. D’ailleurs, la cambuse où il est né à Tupelo, à une heure et demie de Memphis, va finir comme l’étable de Bethlehem quand les touristes y seront assez nombreux.

LA MUSIQUE CONTINUE

Mais ce qui est encore plus époustoufl­ant, c’est de voir que le phénomène demeure actuel. Hier soir, Martin Fontaine chantait Elvis avec l’Orchestre symphoniqu­e de Québec. Au Fed-Ex Arena de Memphis, en même temps, c’était la voix et l’image d’Elvis que l’Orchestre symphoniqu­e de Memphis accompagna­it.

Les deux derniers albums d’Elvis avec le London Royal Philharmon­ic Orchestra ont atteint la première position des palmarès dans plusieurs pays. Les deux sont disques platine.

Pendant ce temps, FTD, l’étiquette d’Elvis Presley Entreprise­s continue de sortir des compacts à un rythme endiablé. En fait, les fans collection­neurs peuvent acheter trois ou quatre albums de contenu original par année. On est rendu à plus de 125 compacts en parallèle avec les albums publiés par Sony pour le marché grand public.

DE TOUTES LES RACES

Qu’on le veuille ou non, Elvis fait maintenant partie du patrimoine mondial. Ses chansons ou son image apparaisse­nt dans une grande quantité de films. Qu’on pense à Ocean Eleven, à 3000 Miles from Graceland ou Honeymoon in Vegas. Au cinéma et dans les séries télévisées, une vingtaine d’acteurs, dont Kurt Russell et Val Kilmer ont tenu le rôle d’Elvis.

Le dernier film à date, sorti en 2016, est Elvis et Nixon. Kevin Spacey tient le rôle de Nixon dans ce film qui raconte la visite d’Elvis à Richard Nixon. Dans les chansons de Mac Davis, de Johnny Cash et de plusieurs autres, incluant Calling Elvis de Dire Straits et surtout la célèbre pochette de London Calling de The Clash qui reprenait les couleurs et le lettrage du premier album d’Elvis, on fait allusion à lui et à son influence sur l’histoire de la musique et de la société.

En attendant, Martin Fontaine et des milliers d’autres artistes et imitateurs plus ou moins connus sur la planète continuent de chanter Elvis.

Ça fait déjà quarante ans. Un jour, ça va finir par finir…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET REUTERS ?? 1. La fille d’Elvis, Lisa Marie, a participé à la veille en hommage à son père. Elle a même allumé quelques chandelles apportées par les fans. 2. Le visage de la vedette tatoué sur le bras, certains ne reculent devant rien pour honorer la mémoire de...
PHOTOS AFP ET REUTERS 1. La fille d’Elvis, Lisa Marie, a participé à la veille en hommage à son père. Elle a même allumé quelques chandelles apportées par les fans. 2. Le visage de la vedette tatoué sur le bras, certains ne reculent devant rien pour honorer la mémoire de...
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada