Le Journal de Montreal

Un mariage tourne au drame à Sainte-Agathe-des-Monts

Les escaliers d’un chalet s’effondrent sur les invités pendant une séance photo

- ANTOINE LACROIX

Un mariage de rêve a viré au cauchemar samedi soir à SainteAgat­he-des- Monts lorsque des escaliers d’un chalet loué pour l’occasion se sont effondrés sous le poids des invités qui se prenaient simplement en photo.

Les 22 invités s’étaient installés dans les escaliers extérieurs du chalet de luxe nommé Le Château, appartenan­t aux Chalets Lac à la Truite, pour immortalis­er la journée.

Mais les marches ont cédé, pour une raison toujours inconnue, mettant fin abruptemen­t aux célébratio­ns pour les nouveaux mariés et leurs proches.

C’est le traiteur du mariage qui a dû contacter les services d’urgence, qui sont rapidement arrivés sur les lieux, alors que le buffet n’avait même pas été entamé.

Au moins neuf personnes ont été transporté­es en ambulance pour diverses blessures, a précisé Daniel Thibault, directeur général des Ambulances Gilles Thibault.

« Cinq patients ont été envoyés à SainteAgat­he et quatre à l’hôpital de Saint-Jérôme. Lorsqu’ils sont blessés plus gravement, on les envoie toujours plus vers le sud », affirme-t-il.

La mère de la mariée, âgée de 78 ans, aurait subi les blessures les plus importante­s dans cette mésaventur­e, selon nos informatio­ns. Elle aurait notamment eu le coude cassé à trois endroits.

C’est seulement vers 22 h 30 que la dernière ambulance a pu quitter le chalet, situé sur la rue Genteman, dans les Laurentide­s.

NOUVEAUX LOCATAIRES

Jointe au téléphone par Le Journal, la famille dont le mariage a été assombri par l’accident a préféré ne pas commenter la situation.

De passage sur les lieux lundi, il a été possible de constater que les débris avaient été ramassés et que Le Château pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes, était loué à une autre famille.

L’administra­tion des Chalets Lac à la Truite se dit vraiment désolée du fâcheux accident qui s’est produit au luxueux chalet de trois étages, pouvant être utilisé pour « des retrouvail­les familiales, un anniversai­re, un petit mariage ou une rencontre d’affaires », selon son site internet.

« DOMMAGE »

« Je leur souhaite le meilleur et une bonne récupérati­on. C’est vraiment dommage ce qui s’est passé. [...] Ils venaient tout juste de se marier, j’ai beaucoup de peine pour eux », a indiqué la propriétai­re, qui a préféré ne pas s’identifier.

Mais selon le registrair­e des entreprise­s du Québec, le chalet appartient à Diana et Waldemar Gentemann.

Sur place, la propriétai­re soutient qu’elle n’est aucunement responsabl­e de ce qui est survenu. « Les escaliers sont faits pour monter-descendre, et non pour des estrades. Le poids estimé est de 3500 à 4000 [livres] », a-t-on affirmé au Journal.

« C’est dans les mains des assureurs, il n’y a aucune décision qui peut être prise avant 30 jours selon la loi », a souligné l’administra­tion, lorsque questionné­e à savoir si la famille serait compensée.

 ??  ?? Une section des escaliers est manquante (photo de droite) après l’effondreme­nt de la structure sur des invités d’un mariage.
Une section des escaliers est manquante (photo de droite) après l’effondreme­nt de la structure sur des invités d’un mariage.
 ?? PHOTOS TIRÉE D’INTERNET ET ANTOINE LACROIX ??
PHOTOS TIRÉE D’INTERNET ET ANTOINE LACROIX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada