Le Journal de Montreal

La ministre Weil demande à Ottawa de faire plus vite

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | La ministre de l’Immigratio­n Kathleen Weil lance un appel à l’aide au gouverneme­nt fédéral pour héberger les demandeurs d’asile qui continuent d’arriver par dizaines à la frontière.

« Lorsqu’on a un excédent de personnes, et qu’on ne peut les accueillir, c’est à eux de prendre la relève », a indiqué Mme Weil, à la sortie du conseil des ministres, hier.

« Nous, on a des centres d’hébergemen­t temporaire, mais on demande aussi que le fédéral [offre] un centre d’hébergemen­t temporaire avant de nous envoyer les personnes, pour qu’on soit prêts à les recevoir », a-t-elle dit.

Elle considère d’ailleurs que le gouverneme­nt fédéral doit en faire plus pour exposer ses intentions aux Québécois.

« [Accueillir les demandeurs d’asile], c’est une responsabi­lité fédérale aussi. […] Le gouverneme­nt fédéral doit aussi transmettr­e tous ses messages », dit-elle.

Elle invite le gouverneme­nt Trudeau à « suivre les consignes » de Québec pour ne pas dépasser sa « capacité d’accueil ».

La députée aimerait également voir Ottawa presser le pas en ce qui a trait à l’octroi de permis de travail.

« C’est important, car ce sont des gens qui veulent travailler. Vous entendez des gens parler d’aide sociale, mais moi je leur dis : ‘‘Oui, mais ce sont des gens qui veulent travailler’’ », a-t-elle tenu à souligner.

Le gouverneme­nt Trudeau fera le point sur la situation aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada