Le Journal de Montreal

Les guitares Fender menacées par l’ALENA ?

-

WASHINGTON | (AFP) Utilisée par Jimi Hendrix, Buddy Holly ou encore Eric Clapton, la célèbre guitare américaine Stratocast­er est aussi fabriquée aujourd’hui au Mexique, cible de Donald Trump lors de la renégociat­ion du traité de libre-échange ALENA qui s’ouvrait hier à Washington.

Créée il y a 63 ans par Leo Fender, elle est depuis 1987 notamment produite dans une usine à Ensenada sur la côte mexicaine.

Son cas illustre les difficulté­s qui attendent les négociateu­rs américains, canadiens et mexicains qui se réunissent à Washington pour se pencher sur les liens commerciau­x entre les trois pays d’Amérique du Nord.

Face aux sommes énormes représenté­es par l’industrie automobile, l’un des principaux points de contentieu­x de la renégociat­ion, celle de la guitare ne répond que pour 540 millions de dollars dans l’économie américaine.

PRODUIT AU MEXIQUE

Mais des luthiers américains comme Fender, CF Martin & Co et Taylor ont transféré une partie de leur production au Mexique, où la main-d’oeuvre est moins chère, quitte à réimporter ensuite aux États-Unis où elle affronte les modèles à bas prix venus d’Asie.

« Le commerce est vital pour les fabricants de guitares américains, et tout industriel américain qui peut faire fabriquer ses produits à l’étranger en bénéficier­a », juge Rory Masterson, un analyste pour la firme IBISWorld.

Si les renégociat­ions se traduisent par de nouveaux droits de douane sur les guitares fabriquées au Mexique, Fender devra s’y adapter, ajoute-t-il.

« Il ne serait pas impossible qu’ils ferment cette usine et transfèren­t la production dans un autre endroit d’où ils pourront vendre plus facilement », estime cet analyste.

 ?? PHOTO AFP ?? L’iconique guitare Stratocast­er a été créée il y a 63 ans par Leo Fender.
PHOTO AFP L’iconique guitare Stratocast­er a été créée il y a 63 ans par Leo Fender.

Newspapers in French

Newspapers from Canada