Le Journal de Montreal

Trou de mémoire sur la loge de Zambito

- ANNABELLE BLAIS

Le candidat libéral Éric Tétrault ne sait plus combien de temps il a passé dans la loge de Lino Zambito au spectacle de Céline Dion en 2008.

La version de M. Tétrault a évolué concernant la soirée controvers­ée dans la loge de l’ex-entreprene­ur en constructi­on où étaient présents la vice-première ministre Nathalie Normandeau et son chef de cabinet Bruno Lortie, notamment.

Mardi, M. Tétrault, candidat à l’élection partielle dans Louis-Hébert à Québec, laissait entendre qu’il n’était resté que quelques minutes dans la loge.

« Quand je suis arrivé […], j’ai vu arriver monsieur [Zambito] que je connais pas. Je me suis dit que peut-être je n’étais pas au bon endroit et j’ai quitté […] j’ai pris mes choses et je suis reparti chez moi », avait-il relaté au FM93 à Québec.

« JE NE M’EN SOUVIENS PAS »

Hier matin, il a toutefois apporté quelques nuances. « Je suis allé, j’ai constaté que je n’étais pas au bon endroit puis, un moment donné, on a quitté. C’est tu après 5 minutes, après 7 minutes, après 8, 12, 30, je ne peux pas vous dire je ne m’en souviens pas ça fait 10 ans », a-t-il dit sur les ondes de RadioX. M. Tétrault était alors chef de cabinet du ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis.

Cela contraste encore une fois avec ses déclaratio­ns à l’UPAC, comme le révélait notre Bureau d’enquête, hier.

MAL À L’AISE

Aux policiers, il avait soutenu être parti « à l’entracte ou une pause », au moment où le maire de Laval de l’époque, Gilles Vaillancou­rt, était arrivé, car il se sentait mal à l’aise.

En ondes, il a également attaqué la crédibilit­é de Lino Zambito. « Je n’ai pas vraiment l’intention de jouer un match de tennis bien bien long avec quelqu’un que je ne connais pas, qui est un criminel avoué et dont certaines affirmatio­ns ne semblent pas être remises en question par certains médias », a-t-il expliqué à RadioX.

Nous avons sollicité une entrevue auprès de M. Tétrault, mais il a refusé. Sa conseillèr­e politique a d’abord soutenu qu’il était aujourd’hui en congé.

Après qu’il eut accordé une entrevue à RadioX en matinée à Québec, on nous a expliqué qu’il privilégia­it les médias locaux pour ensuite nous dire que M. Tétrault considérai­t avoir déjà répondu aux questions quant à sa présence dans la loge de M. Zambito.

— Avec Alexandre Robillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada