Le Journal de Montreal

Québec mise surtout sur les gouverneur­s américains

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Devant la nature « imprévisib­le » de Donald Trump, le gouverneme­nt du Québec mise surtout sur les gouverneur­s des États américains en vue de la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« M. Trump, je pense que vous avez vu […] qu’il est un petit peu imprévisib­le », a déclaré la ministre québécoise des Relations internatio­nales, Christine St-Pierre, pendant que s’ouvrait, à Washington, la première ronde de renégociat­ion de l’ALENA. « Mais nous, a continué Mme St-Pierre […], nos relations, on les fait surtout avec les États américains avec lesquels nous sommes partenaire­s. »

Devant les journalist­es qui l’attendaien­t à l’entrée du Conseil des ministres, à Québec, la ministre St-Pierre s’est montrée confiante. « On n’est pas inquiets. On est très, très rigoureux dans notre approche. Nous avons travaillé très fort, a-t-elle raconté. Lorsqu’on se prépare à un examen, on étudie. Bien nous, depuis des mois, nous sommes sur le terrain. »

TRAVAILLER FORT

Au cours des derniers mois, le gouverneme­nt du Québec a multiplié les rencontres bilatérale­s. Philippe Couillard, qui était à Washington en juin dernier, se rendra à Charlottet­own (Îledu-Prince-Édouard), les 27 et 28 août, afin de participer à la 41e Conférence annuelle des gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

Le premier ministre du Québec entend profiter de l’occasion pour promouvoir l’intégratio­n économique entre les partenaire­s canadiens et américains. « Il faut travailler très fort pour faire comprendre aux Américains que le libreéchan­ge, il est bon aussi pour eux, a relaté Mme St-Pierre. Il y a 35 États américains qui ont comme premier marché le Canada. Alors, lorsque vous parlez à des gouverneur­s qui ont comme premier marché le Canada […] [et] aussi le Québec, ils y tiennent à l’accord de libre-échange. »

Aux États-Unis, pas moins de 14 millions d’emplois dépendent du libreéchan­ge, a souligné la ministre. De ce nombre, neuf millions dépendent du libre-échange avec le Canada, puis cinq millions avec le Mexique.

« On sent que les gouverneur­s américains voient cet enjeu-là comme un enjeu important », a résumé Mme St-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada