Le Journal de Montreal

Une cryptomonn­aie québécoise marque l’histoire

- FRANCIS HALIN

La monnaie virtuelle Impak Coin (MPK) marque l’histoire et devient la première au Canada à être autorisée par les autorités réglementa­ires, a annoncé son cofondateu­r montréalai­s Paul Allard de la fintech Impak Finance, hier, à Montréal.

Comme les autres devises de ce type, le MPK est une monnaie virtuelle qui s’échange hors du circuit bancaire traditionn­el. Pour faire des achats avec ce moyen de paiement, il faut avoir un porte-monnaie électroniq­ue et faire affaire avec des marchands qui l’acceptent.

Rappelons que la première cryptomonn­aie qui a vu le jour en 2009 au Japon est le bitcoin. Elle a été inventée par une personne sous le pseudonyme de Satoshi Nakomoto. Aujourd’hui, il y a plus de 1000 monnaies virtuelles sur la planète.

« En relevant le défi d’apporter une meilleure protection aux participan­ts des ICO, Impak Finance écrit une page de l’histoire et démontre encore une fois que la transparen­ce et la confiance sont essentiell­es à notre projet », a dit Paul Allard, d’Impak Finance, qui ne cache pas par ailleurs son désir d’être une banque à charte canadienne d’ici deux ans.

« Il s’agit de la première cryptomonn­aie à être émise en conformité avec les lois en valeurs mobilières au Canada », a pu confirmer au Journal Sylvain Théberge, porte-parole de l’Autorité des marchés financiers. Le MPK est désormais en prévente au coût de 1 $ l’unité.

VALEUR EXPLOSIVE

Le week-end dernier, le bitcoin, la référence en monnaie virtuelle fonctionna­nt sans autorité centrale, a dépassé le cap des 4000 $. Plusieurs analystes estiment déjà que sa valeur franchira bientôt la barre des 5000 $.

La capitalisa­tion du marché mondial des cryptomonn­aies dépasse aujourd’hui les 100 milliards de dollars. Le mois dernier seulement, plus d’une vingtaine de produits de cette nature ont été lancés dans le monde, a rappelé Impak Finance.

Des compagnies comme Toyota et Deloitte travaillen­t maintenant à l’intégratio­n de ce type de devises qui ont généraleme­nt moins de frais que les monnaies traditionn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada