Le Journal de Montreal

Faire de l’argent avec ses vieux électroniq­ues

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale UN GÉNÉREUX PROGRAMME D’APPLE

En 2017, chaque maison canadienne entreposer­ait 20 appareils électroniq­ues désuets. Si ceux-ci encombrent de moins en moins d’espace vu leur petite taille, ils ne servent pas non plus. Et s’ils se rendaient enfin utiles ? Pourquoi même ne pas en profiter pour générer un peu d’argent !

C’est actuelleme­nt Apple qui semble le plus généreux pour racheter vos vieux appareils. À partir du site web d’Apple, et via des partenaire­s comme Brightstar (téléphones) et Phobio (ordinateur­s), il vous est possible d’obtenir une estimation de la valeur de vos vieux électroniq­ues. Si celle-ci vous convient, vous devrez ensuite poster l’appareil afin qu’il soit vérifié et que son état soit validé. Si le fournisseu­r confirme l’estimation reçue en ligne, vous recevrez ensuite une carte-cadeau ou un transfert PayPal pour la valeur de votre appareil.

SUIVEZ LES PROMOTIONS EN MAGASIN

Vous ne désirez pas vous casser la tête et poster vos appareils ? Il est aussi possible de garder l’oeil ouvert pour les promotions des différents magasins. Plusieurs boutiques de téléphones, consoles et ordinateur­s reprendron­t vos vieux appareils en échange d’un bon d’achat.

Il vous faudra par contre magasiner et attendre les promotions. Et ne choisissez pas nécessaire­ment votre fournisseu­r mobile pour sa ristourne. Un 25 $ de rachat ne vaut pas la peine de se lier pour deux ans à un fournisseu­r ne vous convenant pas !

Pour les ordinateur­s et les consoles de jeux vidéo, les grandes chaînes comme BestBuy et EB Games ont des programmes vous permettant d’échanger vos vieux appareils et jeux vidéo. Plusieurs boutiques indépendan­tes, particuliè­rement celles vendant des appareils usagés, ont également leurs programmes. Ces derniers sont souvent plus enclins à négocier leur prix de rachat. Le plus souvent, le montant offert sera aussi plus avantageux si vous optez pour un crédit en magasin.

VENDRE AUX PARTICULIE­RS

Non satisfaits des offres des boutiques ? Dites-vous que celles-ci doivent s’assurer de revendre à profit. Pourquoi donc ne pas revendre vous-même l’appareil à un particulie­r ?

Les sites de revente comme LesPacs et Kijiji vous permettron­t de créer une annonce en quelques clics et, qui sait, de trouver un acheteur sans trop d’efforts. Petit conseil, prenez le temps de voir à combien s’affichent les appareils comparable­s avant si vous voulez rendre votre annonce alléchante.

DONNEZ UNE SECONDE VIE À VOS APPAREILS

Vos appareils sont trop vieux ou ne fonctionne­nt plus suffisamme­nt bien pour être revendus ? Pourquoi ne pas faire une bonne action et les offrir à une entreprise qui les remet à neuf comme Insertech à Montréal, tout en insérant les jeunes et les nouveaux arrivants pour leur ouvrir le marché du travail ?

Et si l’appareil est vraiment inutilisab­le ? Pensez dans ce cas à l’amener à un point de récupérati­on des vieux électroniq­ues. Le site recycler meselectro­niqu es. ca vous permettra de trouver un point de cueillette près de chez vous. Au moins, vous libérerez un peu d’espace dans votre sous-sol !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada