Le Journal de Montreal

Le PDG se retire et veut racheter l’entreprise

-

AGENCE QMI | Le président exécutif de Sears Canada, Brandon Stranzl, a l’intention de déposer une offre d’achat pour l’entreprise, révèle une note interne diffusée aux employés hier.

« Comme vous le savez, Brandon Stranzl concentre ses efforts à développer des plans pour que l’entreprise continue d’opérer. Son intention est de transposer ces plans en une offre [d’achat] », peut-on lire dans la note.

Sears Canada, qui s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies le 22 juin, est actuelleme­nt à la recherche de propositio­ns d’achats et d’investisse­ments pour se remettre sur pied. La date limite pour déposer des propositio­ns a été fixée au 31 août.

« En raison de l’approche de cette date limite […], le conseil d’administra­tion a jugé qu’il est mieux pour Brandon de se concentrer exclusivem­ent sur le montage de son offre et de se retirer de la gestion des opérations journalièr­es de Sears Canada », précise la note.

TOUJOURS EMPLOYÉ

Le porte-parole de Sears Canada, Vincent Power, a précisé à l’Agence QMI que cette annonce ne signifie pas, pour le moment, que Brandon Stranzl démissionn­e de ses fonctions. « Il est toujours employé et reçoit toujours son salaire habituel », a-t-il précisé par courriel. La gestion journalièr­e de l’entreprise sera temporaire­ment assurée par la vice-présidente Becky Penrice.

Sears Canada a amorcé une importante restructur­ation en juin, notamment en sabrant environ 2900 emplois et en annonçant la fermeture de près de 60 magasins partout au pays.

L’entreprise enregistra­it, année après année, des pertes nettes depuis 2014. Lors du dernier trimestre conclu en avril, Sears Canada avait déclaré une perte nette de 144 millions $ sur des revenus de 505,5 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada