Le Journal de Montreal

Donald Trump accuse Amazon de détruire les petits commerçant­s

Le président américain s’en prend au géant de la vente sur internet

-

AFP | Donald Trump a attaqué hier le géant de la distributi­on en ligne Amazon, l’accusant de détruire le petit commerce et l’emploi, au moment où il se retrouve en difficulté avec plusieurs grands patrons américains.

« Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillant­s qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les États-Unis souffrent. Beaucoup d’emplois sont détruits ! » a-t-il affirmé dans un tweet. Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétai­re du quotidien Washington Post, cible fréquente des attaques du président américain.

M. Trump n’a pas donné d’exemple précis, mais plusieurs secteurs de la vente au détail aux États-Unis, notamment l’habillemen­t et l’électroniq­ue, ont vu leurs ventes baisser depuis quelques années face à la concurrenc­e du commerce en ligne.

Les derniers chiffres officiels pour les ventes au détail ont montré une hausse de 0,6 % au mois de juillet et de 4,2 % sur un an aux États-Unis. Ce sont toutefois les distribute­urs en ligne qui ont connu la plus forte hausse avec une progressio­n de 1,3 % le mois dernier.

Le président est actuelleme­nt en délicatess­e avec plusieurs grands patrons américains qui ont quitté ces derniers jours les différents cénacles qu’il a constitués autour de lui pour le conseiller en matière de politique économique et industriel­le. Ils entendaien­t ainsi protester contre sa réaction après les violences samedi à Charlottes­ville et sa condamnati­on jugée trop tiède de l’extrême droite.

DANS LA TOURMENTE

Il était de nouveau dans la tourmente hier après son incroyable sortie de mardi quand il a affirmé que « les deux côtés » étaient responsabl­es des violences qui ont fait un mort, suscitant un profond malaise au sein de son propre camp.

Doug McMillon, le patron du géant de la distributi­on Walmart, au premier rang face à la concurrenc­e d’Amazon, fait partie du Forum stratégiqu­e et politique de M. Trump et a fait part de son intention d’y rester. Mais il avait néanmoins regretté dans un message posté avant la nouvelle déclaratio­n présidenti­elle sur le site de Walmart que Trump n’ait pas initialeme­nt « saisi l’opportunit­é cruciale de rassembler notre pays en rejetant sans équivoque les actions horribles des suprémacis­tes blancs ».

M. Bezos, qui dès le début de la campagne présidenti­elle avait pris position contre M. Trump, ne fait partie d’aucun de ces conseils et autres forums.

Amazon a annoncé début janvier, avant l’investitur­e de M. Trump, la création de 100 000 emplois aux ÉtatsUnis dans les 18 prochains mois. Le porte-parole de M. Trump avait alors déclaré que « le président élu est heureux d’avoir joué un rôle dans cette décision d’Amazon ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? e 3)B,4e à .ro5Ae- 7e pr0s5.e9A )80r5,)59 o9)7. TrB8p- S)AC) N).e77)- p)Aro9 .e M5,roso1A- eA Je2 BeDos- P G .’A8)Do9- 7ors .’B9e A)b7e ro9.e ,o9s),r0e à 7) Ae,49o7o35e e9 6B59 .er95er- à ()s4593Ao9.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP e 3)B,4e à .ro5Ae- 7e pr0s5.e9A )80r5,)59 o9)7. TrB8p- S)AC) N).e77)- p)Aro9 .e M5,roso1A- eA Je2 BeDos- P G .’A8)Do9- 7ors .’B9e A)b7e ro9.e ,o9s),r0e à 7) Ae,49o7o35e e9 6B59 .er95er- à ()s4593Ao9.

Newspapers in French

Newspapers from Canada