Le Journal de Montreal

TVA affirme sa position de chef de file au Canada

-

AGENCE QMI | Dans la foulée de la décision de la ministre du Patrimoine Mélanie Joly de demander au CRTC de revoir certaines de ses décisions, Groupe TVA a tenu à rappeler qu’il est le chef de file canadien en matière de production de contenu francophon­e.

Au printemps dernier, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) a décidé, lors du renouvelle­ment de licences de groupes opérants des chaînes télévisées francophon­es, de soustraire ces dernières d’une obligation de consacrer des fonds à la production de séries originales en langue française.

À la suite de nombreuses demandes de révision de cette décision, incluant celle du gouverneme­nt du Québec, la ministre du Patrimoine a finalement invité le CRTC à retourner à sa planche à dessin.

Groupe TVA a indiqué « prendre acte de la décision de la ministre Mélanie Joly ».

« En 2016, Groupe TVA a investi au-delà de 250 millions de dollars en programmat­ion canadienne francophon­e », a tenu à rappeler Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et de Groupe TVA.

Groupe TVA a soutenu qu’il est important que le « système réglementa­ire soit flexible dans un contexte de concurrenc­e devenue planétaire », tout en assurant avoir l’intention de participer pleinement au processus du CRTC.

La ministre Joly a invité le CRTC à trouver « un juste équilibre entre les investisse­ments dans le contenu et la capacité d’être concurrent­iel ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada