Le Journal de Montreal

Boutin et Girard peuvent magasiner leur billet

Les deux athlètes ont assuré leur participat­ion aux Jeux olympiques hier soir

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

Kim Boutin a un prénom qui sonne déjà sud-coréen, alors que Samuel Girard intriguera assurément la foule de Pyeongchan­g avec sa crinière bouclée. Il leur manquait seulement l’autorisati­on pour participer aux Jeux olympiques, ce qu’ils ont à toute fin pratique obtenue hier soir à l’aréna Maurice-Richard.

Leur victoire respective dans leur finale du 500 m, au troisième des cinq programmes des sélections de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, les identifie maintenant comme les premiers patineurs assurés de oyager vers la Corée du Sud en février prochain.

Ils se sont tous deux adjugé leur deuxième 500 m de ces sélections, le troisième et dernier étant prévu dimanche.

BOUTIN « TRÈS ÉMOTIVE »

Leur domination sur cette distance est désormais imparable et leur permet de prendre la meilleure option parmi les critères visant à identifier l’équipe de cinq hommes et cinq femmes qu’on verra à Pyeonchang.

Considéran­t que chaque patineur retient les deux meilleurs résultats dans deux des trois distances de son choix, les quatre victoires identiques de ce duo jusqu’à maintenant (2 x 500 m, 1000 m et 1500 m) les autorisent à magasiner des billets d’avion à leur agence de voyage.

« Je suis très émotive en ce moment », a été la première phrase de Boutin, qui s’était offert une pause de six mois durant l’année 2016 afin de retrouver un équilibre physique et psychologi­que dans son sport.

«Ça a été six mois assez difficiles durant lesquels j’ai essayé de trouver pourquoi je patinais. Honnêtemen­t, c’est vraiment pour moi que j’ai patiné ce soir (hier). C’était beau. Mes six mois (de pause) m’ont clairement fait du bien et m’ont permis de me recentrer sur ce que je devais faire pour atteindre mes objectifs», a ajouté la patineuse originaire de Sherbrooke avec des trémolos dans la voix.

GIRARD DOMINANT

Depuis le début de cette compétitio­n, la domination de Girard chez les hommes équivaut à celle qu’exerce Boutin chez les dames. Hier, il a mené l’ultime finale devant un train pourtant bien nourri avec Charles Hamelin, Charle Cournoyer et François Hamelin.

« Je suis super content. C’était l’objectif du début de compétitio­n que de me rendre jusqu’à mercredi en allant chercher le maximum de points. Je ne dirais pas que Pyeongchan­g est acquis parce qu’il reste encore deux jours de compétitio­ns, mais on va dire que je suis plus proche que j’étais au début de la compétitio­n », a analysé en se contenant l’étoile montante originaire de Ferland-et-Boilleau.

Ces sélections se poursuiven­t samedi (1000 m et 1500 m) et dimanche (500 m et 1000 m).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Samuel Girard levait déjà les bras au ciel à l’entraîneme­nt en fin de semaine, signe qu’il pressentai­t la victoire d’hier soir.
PHOTO D’ARCHIVES Samuel Girard levait déjà les bras au ciel à l’entraîneme­nt en fin de semaine, signe qu’il pressentai­t la victoire d’hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada