Le Journal de Montreal

Série d’attentats terroriste­s

Une camionnett­e puis une voiture ont semé la mort sur leur passage dans deux villes d’Espagne

-

LE JOURNAL | Deux attaques au véhicule-bélier, à Barcelone puis dans la station balnéaire de Cambrils, ont fait plus d’une dizaine de morts et plus d’une centaine de blessés dans les dernières heures, plongeant l’Espagne dans la peur et le chaos.

Il était autour de 17 h (heure locale), hier, sur La Rambla, la principale artère touristiqu­e de Barcelone, lorsqu’une camionnett­e blanche a déboulé à travers la foule, percutant les piétons et transforma­nt un tranquille après-midi d’été en un véritable cauchemar.

Parti de la Place de la Catalogne, le véhicule a parcouru environ 650 m et zigzagué sur la large artère, tuant au moins 13 personnes et en blessant plus d’une centaine d’autres avant que le conducteur ne s’enfuie à pied à travers la foule.

Le gouverneme­nt catalan a indiqué que deux personnes avaient été arrêtées en lien avec cette attaque revendiqué­e par l’État islamique.

À peine quelques heures plus tard, une voiture a foncé sur la foule dans la station balnéaire de Cambrils, blessant six piétons et un policier. Le véhicule a été arrêté par les tirs de la police, qui a dit avoir tué cinq terroriste­s présumés.

La police espagnole a ensuite établi le lien entre ces deux attaques ainsi qu’avec une explosion survenue la nuit précédente dans la ville d’Alcanar et dans laquelle une personne avait perdu la vie.

TENDANCE

Cette tragique journée confirme que l’attaque au véhicule-bélier est désormais l’un des modes d’action privilégié­s par les terroriste­s de l’État islamique.

« L’attaque de Barcelone rappelle énormément l’attentat de Nice, l’an dernier, qui était le premier attentat de masse de ce genre [un camion lancé dans la foule le soir de la fête nationale française avait fait 86 morts] », a commenté en entrevue au Journal le journalist­e Alban Mikoczy, rédacteur en chef adjoint au service internatio­nal de la chaîne de télévision française France 2.

Lors des deux dernières années, des attentats à la voiture-bélier ont aussi eu lieu à Londres, Berlin et Stockholm.

« C’est la tendance des attentats lowcost : c’est une méthode peu onéreuse, car il suffit de louer un véhicule, explique M. Mikoczy. Il est aussi plus facile pour un terroriste de crasher une camionnett­e que de faire s’écraser un avion. »

Le choix de La Rambla, un haut-lieu touristiqu­e que visitent chaque jour plus de 3000 personnes, ainsi que celui d’une station balnéaire comme Cambrils sont stratégiqu­es, selon Alban Mikoczy.

« L’objectif était double pour l’État islamique : montrer qu’ils peuvent frapper partout et faire des victimes de toutes nationalit­és », explique-t-il.

- Avec l’AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Les victimes de la camionnett­e-bélier qui a déboulé hier sur l'artère de La Rambla, à Barcelone, provenaien­t de 18 pays différents.
PHOTO AFP Les victimes de la camionnett­e-bélier qui a déboulé hier sur l'artère de La Rambla, à Barcelone, provenaien­t de 18 pays différents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada