Le Journal de Montreal

Seul sur son étoile

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Ce qui change depuis un demi-siècle, c’est la solitude. Avant, elle faisait du bien de temps en temps. Maintenant, attention, elle peut être meurtrière. Il y a trop de gens seuls. Des aînés pratiqueme­nt abandonnés, mais aussi du monde dans le deuxième âge dont le couple a éclaté et qui ne sont plus intéressés ou capables de recommence­r. Des jeunes aussi qui ont peu d’amis et qui n’ont qu’un frère ou une soeur dans cette époque contempora­ine de familles petites. Il faut se donner un coup de pied au derrière, sortir et voir du monde. C’est important. Une étude américaine (Université Brugham Young dans l’Utah) démontre que l’interactio­n humaine augmente de 50 % les chances de survie. C’est logique. Quand on vit seul dans son coin, généraleme­nt, ça ne tourne pas rond. On rumine les problèmes, on a moins de courage, on est moins joyeux et on finit par se détruire.

STAY TUNED

Ne coupez pas les liens. La famille, c’est important, et si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, gardez un contact réel avec des collègues que vous aimez. À l’avenir, il y aura de plus en plus de solitude, et c’est presque inévitable. La société moderne va dans cette direction. Toutefois, par notre attitude on peut s’adapter positiveme­nt en étant conscient de l’importance de la connexion sociale. Ne craignez pas d’embarquer dans les clubs, des groupes, ou faites du bénévolat. Il y va de votre santé. Vous avez des choses à dire, et, dans l’autre sens, on a toujours à apprendre. C’est bien beau Facebook, mais ce n’est pas assez. C’est le contact humain qui apporte une vraie lumière. Là-dessus, bonne épluchette de blé d’Inde et je vous aime.

DOUX BIDOUS

√ La maman a choisi d’appeler son petit Léon parce que c’est l’anagramme de Noël. Depuis, Luc est en beau maudit. √ Trop long à l’urgence. Un patient s’est présenté avec la maladie mangeuse de chair et quand est venu son tour, il restait juste son linge sur la chaise. √ Dès que son iPhone sera rechargé, Justin Trudeau ira faire un tour à Lacolle. √Au moins, si on avait encore les Expos, ça nous ferait une place à ne pas aller. √ Il a tellement plu cet été que, dans certains jardins, il a poussé des fruits de mer.

À DEMAIN

Faisons équipe ensemble…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada